A propos d'agilité

A propos d'agilité

L’agilité est devenu un “mot valise”, dans lequel chacun peut y insérer un certain nombre d’affaires plus ou moins bien rangées. Pour ce blog, j’ai décidé d’en faire une section parmi d’autres, qui pourrait laisser penser qu’il y a des choses qui se rapportent à l’agilité et d’autres non. Mais c’est un peu plus complexe, et par étymologie, je vois l’agilité comme un liant, un trait d’union entre toute chose.

L’agilité fait partie de mes racines et influence en grande partie ma façon de penser et d’agir. C’est à partir de l’agilité et grâce à des personnes inspirées par ce mouvement que j’ai redécouvert le monde et continue d’approfondir mes connaissances dans d’autres domaines et disciplines que l’informatique, mon métier d’origine.

Là où d’autres l’utilisent comme un qualificatif à la mode en l’annexant à leur domaine de compétence initial, j’en fais ici un arbre très ramifié de bon nombre d’autres concepts, pratiques et méthodes, en les annexant à mon tour à mon référentiel, en faisant toujours le lien aux racines.

Avant de grimper aux branches, ce que je veux ajouter, c’est que chacun fait sa propre construction du monde comme il peut, et qu’il n’en existe pas une meilleure qu’une autre. L’important pour moi est qu’elles arrivent à se comprendre avec quelques termes en communs pour en offrir une palette de couleurs plus variée, plus vivante.

Cette section véhicule une représentation de l’agilité réduite, subjective, limitée à quelques billets d’humeurs et de réflexions instantanées livrés au gré des événements. Elle sera probablement peu révélatrice finalement de ce que peut être le parcours modèle d’un “agiliste”, si ce n’est par son caractère empirique, son imperfection, ses insuffisances, et pourra aussi paraître quelque peu désordonnée au regard de certains blogs plus lisses et plus flatteurs.

J’espère néanmoins que vous pourrez y découvrir des choses, la route vers des sources extérieures utiles, pour construire votre propre chemin.

Pour ceux qui souhaitent organiser leurs compétences agiles, vous pouvez consulter ce post

Références

Aux racines de l’agilité, il y a bien sûr le manifeste agile. L’histoire du manifeste agile racontée ici