En 2005, Kevin Kate fait du développement soutenable de logiciels le thème et objectif central de son livre “Sustainable Software Development”. Même si le mot “sustainable” a aujourd’hui une connotation plus “verte”, je trouve intéressant de revenir en arrière dans l’histoire, pour retrouver le sens d’une valeur fondamentale de l’agilité.
Préfacé par Jim Highsmith et sorti dans la collection Agile Software Development d’Alistair Cockburn & Jim Highsmith et noté 5 étoiles sur Amazone, je ne doute pas de l’intérêt de cette lecture dans l’absolu, mais j’ai l’idée de faire le pont ou comparaison avec ce que nous entendons aujourd’hui par “sustainability”.
Le livre faisait déjà l’objet du Klub de lecture Agile Toulouse du lundi 28 mai 2018, de suite après sa sortie en mars.
Nous l’avions qualifié comme un ouvrage clé pour l’agilité des organisations, prouvant scientifiquement l’intérêt de pratiques techniques et de management prônées par les adeptes du devops ou de l’agilité.
Pourtant, il me semble qu’il soit passé un peu inaperçu dans la communauté, ou dans les entreprises occupées à implémenter des recettes organisationneles complètes au moins dans leur packaging pour répondre au sentiment d’urgence d’une transformation agile, ou à migrer leurs infrastructures et services dans le cloud au plus vite.
Quelques questions sur mes motivations avant de lire ce livre. Coaching ou plutôt Mentoring technique ?
Le terme coaching est employé à tors et à travers. L’intention est d’aider les autres à apprendre à résoudre des problèmes par eux-mêmes. Lorsqu’il s’agit de problèmes techniques, comment vous y prenez-vous ? Poser un cadre de confiance et faire émerger certaines règles que l’équipe veut bien expérimenter…
Faut-il être expert technique pour coacher une équipe technique ?
Bibliothèque agile sur l’agilité Ma bibliothèque commence à prendre de la place. D’autant que l’on ne peut plus vraiment parler de bibliothèque lorsque des livres, j’en sème un peu partout. Quelques piles sur mon bureau, ma table de nuit, 2 ou 3 en cours dans mon coin lecture, … Faudrait que je retrouve le petit livre de Marie Kondo, qui, je crois me souvenir, dit quelque chose qui ne va pas me plaire.
Part 1. What is Dynamic Reteaming Part 2. Dynamic Reteaming Patterns & Stories Reteaming for the Code Reteaming to Liberate Antipatterns Part 3. Face Reality & Get Good at Dynamic Reteaming Reference: https://leanpub.com/dynamicreteaming
Pionniers, Colons et Urbanistes https://blog.gardeviance.org/2015/03/on-pioneers-settlers-town-planners-and.html
{{ img “Pioneers.png” }}
Pourquoi améliorer les conversations ? Un sujet radical pour l’agilité (si l’on se souvient des 3C’s de Ron Jeffreys Card, Conversation, Confirmation) et qui a trop souvent été limité à l’objet (User Story) ou à varier la forme des ateliers de discussion entre parties prenantes plutôt que le fonctionnement même des conversations. Le questionnement tient une part importante dans tout processus d’amélioration. Derrière le questionnement, il y a la curiosité et la volonté de transparence.