SAFe
SAFe est le résultat d’une grosse quantité de travail et d’argent, pour proposer un modèle d’organisation de l’agilité à grande échelle.
Ce résultat peut est être vu comme l’assemblage en un ensemble cohérent de bonnes pratiques applicable par certaines entreprises alors qu’elles sont confrontées aux difficultés de faire coopérer plusieurs dizaines de personnes à la construction de systèmes toujours plus complexes.
Tout semble être prévu dans SAFe. Si vous échouez, il y a certainement quelque chose dans SAFe pour vous aider:
- une formation pour le rôle SAFe que vous êtes ou serez sensé occuper
- un événement, une pratique, un outil à intégrer ou améliorer
Si malgré tous vos efforts, ça ne marche toujours pas très bien, c’est vraiment pas de chance, …
Pour avoir suivi l’évolution des pratiques agiles depuis plus de 10 ans, et avoir analysé comment SAFe les intègre et propose par le biais des formations (que j’ai pu moi-même dispenser), je vous propose dans cette section de revenir sur quelques points qui me paraissent importants.
Je précise avant d’aller plus loin, que mon objectif n’est pas de vendre SAFe, ni un framework alternatif. Dans l’absolu un outil n’est ni bon, ni mauvais, ni neutre, pour reprendre la citation de "" à propos des technologies.Il est juste plus ou moins adapté à ce que l’on fait, dans une situation et à un moment donnés. Comme je ne connais ni votre situation, ni ce que vous voulez faire, ni avec quelle efficacité, mon approche sera majoritairement descriptive et agnostique.
Voici quelques questions que l’on peut se poser quant au choix de faire entre SAFe dans l’entreprise et des avantages ou risques d’être embarqué dans le monde de SAFe:
- “to be SAFe or not to be ? Is it a question ?”
- Bien sûr, toute entreprise veut être safe. Mais veut-elle être SAFe à vie ?
- Faire le choix de SAFe, c’est un peu comme faire le choix d’Apple. Une fois qu’une personne y a goûté, il y a comme une contagion.
- Est-ce un progrès à court terme ? à moyen terme ? sur la durée ?
- Sait-on combien coûte / rapporte cette transformation organisationnelle ?
- Que faire si l’on souhaite en changer ?
Je compte parcourir le référentiel SAFe en général et aussi par le biais des contenus de formation proposés, pour répondre à ces questions de façon cyclique. Le risque que je mesure, est de m’embarquer moi-même trop fortement dans cette démarche. Aussi je ne m’engage à un résultat. Pas de mesure de la couverture de mes connaissances de SAFe, pas de résultats de quiz.
C’est parti ? Voici un ordre proposé, qui me parait logique de mon point de vue, pour tout nouveau venu dans une équipe agile d’une organisation agile voulant tirer bénéfices de SAFe
- SAFe for teams - pour commencer par le début sur ce qu’est une équipe, et ce que l’on attend d’elle dans SAFe.
- SAFe DevOps - pour procurer une vue d’ensemble de SAFe sous l’angle de l’intégration du devops et des concepts et pratiques du lean & agile. (C’est le premier contenu de formation qui m’a attiré et que j’ai fouillé dès que j’ai pu y avoir accès étant SPC)
Et puis selon les filières selon les appétences de chacun:
- Leading SAFe plus pour les managers et agents du changement
- SAFe Product Owner / Product Manager et SAFe Portfolio pour ce qui représentent les métiers
- SAFe Scrum Master / Advanced Scrum Master et RTE pour ceux qui facilite l’auto-organisation des équipes
- Safe Agile Software Engineering et Safe Architect pour ceux qui conçoivent, fabriquent et exploitent des services et produits logiciels
Y a du taf…