Start with Why

Start with Why
Sommaire

“Start with Why ?”

La plupart des personnes dans les organisations savent dire assez précisément ce qu’elles font, mais elles se trouvent moins locace lorsqu’il s’agit de dire comment et encore moins pourquoi elles le font. C’est à partir du même constat que Simon Sinek a défini un modèle, le Golden Circle, invitant à s’interroger ces 3 domaines de questions et l’ordre dans lequel il serait plus profitable de se les poser:

  • Le What ? Ce que l’équipe ou l’organisation fait, réalise comme produit ou service.

  • Le How ? Comment l’équipe le fait.

  • Le Why ? Pourquoi elle le font.

La création de valeur financière est un résultat, et rarement une fin en soi. Poser la question du Pourquoi, sur la raison profonde de leur action, la raison d’être en tant qu’équipe lève le voile le sens, les motivations intrinsèques. S’interroger à ce niveau peut remettre en question beaucoup de chose. C’est probablement pour cela que c’est si difficile.

Utilisation en coaching personnel

“Faire l’hélicoptère”, pour signifier “Tourner autour du pot”, en fin de compte tourner autour du “Why ?”

Une personne pourra dire tout ce qu’elle fait et a pu faire, comment elle a pu s’y prendre de plein de façons. Elle ira même jusqu’à demander d’autres outils, conseils sur comment faire ? Mais la question du sens profond est plus délicate et apporte souvent la clé à la résolution du problème.

Le pourquoi est ambigue et peut être interprété comme portant un jugement, accusateur.

Pour lever l’ambiguité Pour quoi ? Quelle cause défends-tu ? Quel effet tu souhaite obtenir ? Pourquoi ? la cause dans la relation de cause à effet Afin d’obtenir cet effet chez l’autre, d’obtenir tel gain pour moi

How ?

Comment comptes-tu t’y prendre ? Par quel chemin ? Quelle stratégie puis-je adopter ? Quelles ressources puis-je solliciter ?

What ?

De cette façon quel résultat espères-tu obtenir ? A quoi verras-tu que les choses ont changé ? Quels indices te feront dire, “ça y est, j’y suis arrivé” Et en chemin, “c’est bien, je suis sur la bonne voie”.

Déroulé

Voici un déroulé en 4 actes ?

  1. Racontez-moi ce qui vous amène. Qu’est ce qui se passe ?

  2. Comment vous-y prenez vous pour que cela se passe comme ça se passe ?

  3. Pourquoi les choses se passent comme elles se passent, d’après vous ?

    En résolution de conflit : Si vous vous mettez à la place de … pourquoi réagissez-vous comme ça ?

  4. Quel pourrait être une autre raison plus profonde, qui ferait que vous vous y prendriez autrement, et que les choses se passeraient différemment ?

Support pratique en présentiel ou distanciel

Sur le plan pratique, en présentiel ou à distance, la conversation se suffit a elle-même. Si besoin, le coach peut noter sur postit des éléments significatifs du What, How et Why pour présenter au client, et l’aider à prendre conscience qu’il tourne autour du pot, qu’il convient de répondre à la question “Pourquoi je raconte tout ça ?”

Et en coaching d’équipe ou Team building ?

  1. Discussion ouverte

Collecte de post-its en 3 rounds de 4, 2, et 1 min de façon concentrique vers le Pourquoi ? Puis partage de 7 min pour parcourir et classer les idées. Définition / focalisation sur LE pourquoi Garder/Jeter et inventer un nouveau How et What.

  1. Théâtre d’improvisation ou Constellations systémiques

Il s’agit d’adopter des comportements “How” pour représenter la problématique. Les acteurs se rendent compte du “Comment communiquer ?” et peuvent expérimenter de nouvelles choses dans de nouvelles situations décalées des contextes matériels habituels.

Liens / Références

  • Start With Why
  • Coaching existentiel
  • Théâtre d’improvisation
  • Constellations systémiques

La question du “Pourquoi ?” dans la pratique pédagogique par Christian den Hartig - Agile France 2015