Agilité

Agilité

Il existe mille et une définitions de l’agilité. Chacun la sienne ou celle qui nous va le mieux, peut être pour un temps avant d’en changer pour une autre qui nous sied davantage. Cette multiplicité et cette évolution est un signe en soi d’une certaine agilité, mais aussi révèle la complexité d’un concept aux multiples facettes qui peuvent par moment créer des amalgames et se faire rencontrer tout et son contraire. Pour tenter une clarification d’un aspect important de l’agilité, je vais faire une analogie avec le débat entre science et recherche évoqué par Etienne Klein dans ce très court article: https://www.curieux.live/2020/12/08/les-scientifiques-se-contredisent-sont-ils-credibl

Mes réflexions :

  1. Au delà de la distinction entre science et recherche, ces paroles me font penser qu’un facteur important de réussite de l’agilité est de faire appel à l’esprit critique de l’équipe, pour ne pas changer tout et n’importe quoi tout le temps, en lui permettant d’interroger le pourquoi avant le comment, et en s’appuyant sur ce que l’on apprend, en le remettant en question si nécessaire et en améliorant sa façon d’apprendre. Les sciences sociales et les études scientifiques telles que “Accelerate” sont des points d’appuis, qui doivent inciter les équipes et les organisation à faire elles-même le choix et l’expérience de ces savoirs, pour se consacrer plus rapidement et largement aux incertitudes et questions importantes de leur contexte.

  2. Les pratiques et outils qualifiés d’agiles (et notamment ceux de l’agilité radicale) visent à développer l’esprit critique d’une équipe dans la durée, pour ne pas qu’elle soit soumise à une seule des dimensions de la valeur qu’elle peut produire à un instant t, mais aussi aux 3 autres dans une perspective durable : l’apprentissage (connaissances scientifiques et empiriques issues de sa propre expérience), la valeur sociale, la valeur environnementale.

Après cette réflexion, voici ma définition instantanée de l’agilité, qui évoluera nécessairement au gré d’autres expériences :

L’agilité est la capacité d’un sujet à expérimenter des actions (réalisation de produits ou services numériques pour une équipe de développement logiciel) pour satisfaire des intentions définies par un esprit suffisamment critique pour remettre en question certaines de ses propres connaissances quant aux changements qui se sont produits, se produisent ou sont amenés à se produire par son action même ou celles d’autres facteurs plus ou moins connus.

Je concède toute critique sur la forme et sur le fond. Je vous invite à cet instant à les formuler et les écrire sur un postit.

A partir de là, il y a 3 questions intéressantes et un peu plus difficiles que vous pourriez-vous poser, pour peu que vous vous accordiez une minute pour y répondre :

Qu’est ce que chacune des critiques dit de ma conception de l’agilité ?

Quelle définition de l’agilité plus personnelle me permettrait de progresser vers quoi et pourquoi ?

Qu’est ce que ma définition de l’agilité dit de moi ?

PS : J’attends vos feedbacks avec le plus grand intérêt.