Amélioration continue
L’amélioration continue est centrale dans toutes les méthodes ou approches agiles.
La méthode Kanban l’inscrit par exemple en tant que pratique fondamentale:
Après avoir visualisé les éléments de travaux et mis en place les boucles de rétroaction, on cherche à améliorer le comportement du système, en limitant le travail en cours par exemple.
Le Centre de Certifications Agile l’a élue dans les 12 valeurs retenues de l’Agilité avec cette définition:
Affiner les pratiques et renforcer les compétences
et cette description:
Face à la complexité croissante des environnements, il est indispensable d’affiner régulièrement les pratiques et les processus, de les changer ou même de les supprimer, s’ils ne sont plusvpertinents et de renforcer les compétences individuelles et collectives. L’amélioration continue permet d’adapter le fonctionnement à la réalité du terrain. En favorisant activement les retours onstructifs, l’analyse régulière des pratiques et l’expérimentation, l’organisation devient plus efficace, autonome et capable d’anticiper les évolutions à venir.
Ici il s’agit donc d’introspection des pratiques de l’équipe, pas du résultat. Pour le résultat, nous viserons plutôt l’excellence.
Regard critique
Cette quête continuelle d’amélioration a-t-elle des limites ?
L’injonction à l’amélioration peut conduire à des dérives sans prise de recul et questionnement suffisant.
Cela peut commencer par se questionner sur ce que nous pouvons ou voulons améliorer, en faisant attention à ce que nous ne voulons pas dégrader.
Est-il acceptable de ne pas s’améliorer ? voire de renoncer à certaines améliorations ?
Quels sont les équilibres à trouver pour préserver nos capacités d’amélioration, et même nos capacités tout-court…
Il s’agit peut être de faire preuve de discernement sur les capacités à préserver ou développer durablement, de celles à mobiliser ponctuellement.
Lorsque certains se trouvent des capacités insoupçonnées en utilisant tel nouvel outil, beaucoup ne se rendent peut-être pas compte des capacités qu’ils perdent.
Le sens d’orientation est probablement moins développé en suivant les directives du “GPS” qu’en regardant le paysage et la carte dépliable sur ces genoux.
Artice à rechercher sur la question: l’IA va-telle nous rendre plus con ?
Comme toujours avec les valeurs, il s’agit de trouver le meilleur alignement pour dans une situation donnée, guider notre action.
Et ensuite ? A posteriori, la “Prime Directive” nous rappelle que compte tenu des moyens à disposition, nous avons fait de notre mieux. L’accord toltèque qui résume le mieux l’“amélioration continue” portée sur soi, est “faire de son mieux”.
Ce sont les permissions qu’un collectif se donne pour parler de l’expérience passée, d’éviter les reproches, d’autoriser le droit à l’échec. Attention au biais de confirmation.
Amélioration et Impact
Aujourd’hui, dans l’hommage de Stéphane à Jane Goodhall, je découvre cette citation
“𝑉𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑒𝑧 𝑝𝑎𝑠 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑠𝑒𝑢𝑙𝑒 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑛𝑒́𝑒 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑢𝑛 𝑖𝑚𝑝𝑎𝑐𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑛𝑡𝑜𝑢𝑟𝑒. 𝐶𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑐𝑒, 𝑒𝑡 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑒𝑣𝑒𝑧 𝑑𝑒́𝑐𝑖𝑑𝑒𝑟 𝑞𝑢𝑒𝑙 𝑡𝑦𝑝𝑒 𝑑𝑒 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑣𝑜𝑢𝑙𝑒𝑧 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒”
Cela me fait penser, que l’amélioration continue se mesure par les impacts positifs et négatifs que nous avons sur le monde, impacts qui résultent des décisions que nous prenons chaque jour.
Merci Jane Goodall, merci Stéphane.
PS : Une question et lecture à venir encore dans ma pile: De quel progrès avons-nous besoin ?