Autonomie

Le Centre de Certifications Agile l’a élue dans les 12 valeurs retenues de l’Agilité avec cette définition:

Laisser les équipes décider au plus près de l’action

et cette description :

La direction choisit de déléguer des décisions opérationnelles aux équipes. Le sens et une vision claire favorisent l’autonomie ce qui permet aux équipes d’agir rapidement sans attendre des validations inutiles et améliore considérablement leur réactivité face aux défis rencontrés. En responsabilisant directement ceux qui réalisent le travail et en basant les décisions sur des faits, l’organisation renforce l’engagement individuel, stimule la prise d’initiative et favorise une auto-organisation efficace et motivante. La direction peut alors se concentrer sur les éléments stratégiques qu’elle souhaite conserver.

Regard critique

  • Qui décide de l’autonomie de l’équipe ?

Au commencement, l’équipe est constituée soit par les membres eux-mêmes soit plus généralement dans les entreprises, par des décideurs externes.

  • Quels sont les limites à l’autonomie de l’équipe ?

Le droit donné ou que l’on se donne de faire ou ne pas faire collectivement certaines choses.

On peut distinguer :

  • Définir la mission de l’équipe en alignement avec la direction qui lui est donnée par son entité englobante.
  • Prendre des décisions sur son fonctionnement interne, et notamment sur les rôles et responsabilités individuelles

Autonome en tant qu’équipe, ne signifie pas savoir tout faire seul et se replier sur soi.

On peut ainsi différencer les contraintes que l’on se donne et les exigences données par le contexte, le client. Les 2 ne se travaillent pas de la même manière.

Un bon équlibre est de développer des compétences clés pour éviter d’être bloqué au moindre changement dans les exigences du client et donc de réduire les contraintes internes et notamment le risque de dépendances pour s’adapter plus rapidement.

En référence à Olivier Hamand, Soigner la robustesse de l’équipe, c’est maintenir sa capacité à se maintenir malgré les fluctuations.

Pour commencer il s’agira déjà de démontrer rapidement sa capacité à livrer de la valeur aux usagers. et de soigner l’adaptabilité de l’équipe et du produit.