Durabilité
Le Centre de Certifications Agile l’a élue dans les 12 valeurs retenues de l’Agilité avec cette définition:
Assurer un rythme soutenable et pérenne
Et cette description :
Un rythme de travail soutenable évite les retards chroniques, les coûts cachés et l’épuisement des équipes. En intégrant continuellement les activités d’amélioration, de maintenance et de formation, l’agilité prévient les dettes techniques et organisationnelles. Cette démarche permet de préserver durablement la performance, la motivation et la qualité, tout en garantissant une adaptation continue aux évolutions du marché.
Regard critique
La durabilité est entendue dans cette définition du CCA comme fortement rattachée au rythme soutenable du travail de l’équipe.
C’est aussi dans ce sens qu’elle est intégrée dans la méthode Kanban de David J. Anderson au niveau des agendas (merci du rappel par le CCA dans le guide kanban)
- L’agenda de durabilité
- L’agenda des opérations
- L’agenda de survivabilité
Dans la fresque de l’agilité radicale, nous avons élevé la “durabilité” au rang des fondamentaux de l’agilité mais avec une connotation bien différente, et plus alignée avec le sens commun que le monde y donne aujourd’hui. Celui du souci des impacts sociaux et environnementaux.
La “durabilité” dans la communauté agile et pour le CCA reste encore trop cantonnée à maintenir la capacité de l’équipe à livrer de la valeur au client. Cette “durabilité”, nous avons choisi de l’appeler “Robustesse” dans la fresque, aussi pour être plus raccord aux valeurs actuelles, au delà de l’agilité.