émergence

Le Centre de Certifications Agile l’a élue dans les 12 valeurs retenues de l’Agilité avec cette définition:

Favoriser l’apparition d’idées nouvelles et innovantes

J’ai un peu raccourci la description:

Être émergent c’est reconnaître que les itinéraires et les solutions ne sont ni figés ni uniques. Les innovations les plus marquantes naissent souvent en dehors des cadres prévus. En créant régulièrement des moments d’expérimentation et d’exploration, l’organisation peut découvrir de nouvelles façons de faire et de s’organiser, des solutions inédites, et saisir des opportunités de marché inattendues ou voir se révéler des axes stratégiques originaux. Les changements sont ainsi exploités plutôt que subis.

Regard critique

J’aime bien cette notion d’émergence. Une transformation est l’émergence de quelque chose de radicalement nouveau, une nouvelle identité, un nouvel Être

(une chenille se transforme en papillon), avec de nouvelles capacités qui auraient été impossibles à imaginer ou à acquérir en restant dans l’ancien monde.

Dans la fresque de nouveaux récits on parle d’inventer des futurs émergents.

Pour préserver les chances de concrétiser ses rêves, peut être est-il bon de se prémunir des risques d’émergence “non souhaitée”.

Quelques questions à se poser, à vous de trouver les bonnes:

  • à vouloir trop innover, que garde-t-on ?

  • s’il s’agit sans cesse de penser “hors sol” , “out of the box”, à quel moment revient-on sur Terre ?

  • si l’on est d’un tempéramment curieux, ou que l’on se doit de rester toujours à la pointe “geek” dans l’âme, à quel moment cette finalité s’éloigne d’une valeur réelle de ce dont le monde à réellement besoin ? ou de ce que moi-même j’ai réellement besoin ?

Rester à l’écoute des signaux faibles ou forts, émergents ou récurrents, qui rappellent notre conscience morale à certains devoirs en vers soi-même et les autres.