Simplicité

Le Centre de Certifications Agile l’a élue dans les 12 valeurs retenues de l’Agilité avec cette définition:

Éviter la complexité inutile et se concentrer sur l’essentiel

Dans un environnement changeant, la complexité inutile ralentit les décisions, augmente les risques et diminue l’efficacité globale. L’agilité valorise donc la simplicité, en supprimant activement les tâches et processus sans valeur ajoutée. En se concentrant exclusivement sur ce qui génère réellement de la valeur, l’organisation gagne en réactivité, en efficacité et préserve durablement la qualité des livrables et l’engagement de ses équipes.

Regard critique

Simplicité ne s’oppose pas à complexité.

La complexité “inutile” suppose que l’on sache faire le distinguo entre ce qui est utile et ce qui ne l’est pas (déjà un problème en soi), dans ce qui est “complexe”, c’est à dire dans un tout ou tout est lié.

Si l’on rappelle le modèle Cynefin, une situation peut apparaître complexe et il convient d’expérimenter pour voir où cela nous mène, ce que nous pouvons émettre comme hypothètiques avec relations de cause à effet, conduisant à une compréhension plus “simple” du monde.

L’essentiel touche à l’essence, à l’être de quelque chose. Lorsque l’on a retiré tout le superflu, les bruits, … Est-ce que cela en fait pour autant une image plus belle, plus juste de la réalité ?

Cela me rappelle les dessins de Picasso pour arriver à quelques lignes figurant un taureau, pas très beau :-)