Valeur en continu
Le Centre de Certifications Agile l’a élue dans les 12 valeurs retenues de l’Agilité avec cette définition:
Prioriser ce qui compte pour les clients et livrer tôt et régulièrement
Description:
L’agilité souhaite amener rapidement et régulièrement des résultats concrets et utiles à ses clients. En travaillant par étapes courtes et fréquentes, on valide régulièrement la pertinence des livrables et évite que les choix et solutions ne deviennent obsolètes avant leur mise en service. Ainsi, livrer de la valeur en continu permet de maximiser l’impact immédiat, de réduire les risques, de s’adapter constamment aux retours et de garantir une pertinence durable des produits ou services.
Regard critique
Valeur est un mot valise, qu’il convient de remplir avec des choses. D’ailleurs nous l’employons dans cette liste de “valeurs de l’agilité” avec un sens différent de la “valeur en continu” de cet article. Une valise peut en contenir une autre…
Partager les valeurs autour d’un concept traduit le besoin et l’intention de s’accorder sur l’essentiel. La tension qui subsiste est celle entre ce qui est essentiel pour soi n’est pas forcément l’essentiel d’un collectif. Un collectif est plus que la somme des parties. Les caractétistiques du groupe ne peuvent être définies seulement à partir des caractéristiques des composantes. L’anologie avec la mollécule d’eau H2O et les atomes d’hydrogène et d’oxygène illustre bien cette propriété “systémique”.
Le présupposé avec l’agilité est donc de se placer sur le plan collectif, avec une portée morale de la notion de “valeur”. Valeur pour le client ne doit pas entre en contradiction avec les valeurs individuelles qui continuent d’exister pour l’équipe, et pour chacun de ses membres.
Beaucoup d’encre coule en continu pour définir et “mesurer ce qui compte vraiment.”. C’est peut être ça les mots clés de cette valeur, “en continu”.
Dans le manifeste de l’agilité radicale nous plaçons comme un des 4 piliers fondamentaux les “boucles de feedback orientées utilisateurs”, qui nous permettent de guider notre action sur la connaissance de ce qui a de la valeur pour les utilisateurs.
La “valeur continu” ici exprime l’intention, un principe d’action, sans garantie a priori qu’une valeur soit effectivement livrée, ou reconnue comme tel, encore moins de façon durable…