Engagement

L’engagement est cité parmi les valeurs de Scrum. Dans ce cadre, il est lié mais distingué du courage, une autre valeur de Scrum, ainsi que de la notion de responsabilité, notamment au travers de la définition des différents rôles de Scrum.

Une autre notion avec laquelle l’engagement se distingue classiquement est l’implication. La fable des poulets et des cochons est des plus parlantes:

Poulet et Cochon

J’invite ici à retenir et considérer davantage une attitude ponctuelle spontanée plus que l’étiquette indélébile que vous pourriez vouloir coller sur certaines personnes comme étant engagées ou juste impliquées. Mesurer et surtout comprendre l’engagement me parait plus intéressant et profitable ici que de catégoriser ou juger des personnes, et mépriser cochons ou poulets à qui nous n’avons rien demandé par ailleurs.

Quelques propositions générales sur les tenants et aboutissants de l’engagement avant de passer au détail:

  • L’engagement est indispensable pour résoudre des problèmes complexes, réaliser des tâches difficiles, aussi bien à titre individuel que collectif.
  • L’engagement demande du courage et le courage se traduit par de l’engagement.
  • L’engagement comme toute autre valeur, ça s’incarne, ça se vit à l’intérieur de l’équipe. Si l’engagement est encore souvent demandé depuis l’extérieur, il s’agit surtout de créer un environnement avec les conditions les plus favorables pour qu’il se manifeste.
  • Les valeurs émergent de façon empirique par la pratique et il revient au Scrum master ou coach d’équipe, de mettre en oeuvre des moyens, un cadre propice à l’émergence des valeurs agiles dans l’équipe.

A titre individuel, voici quelques questions que pourrait se poser tout Scrum Master à propos de l’engagement dans son équipe:

  • A quoi peut-on voir qu’une équipe, ou une personne dans l’équipe est plus ou moins engagée ?
  • Peut-on mesurer l’engagement pour le favoriser, l’améliorer ?
  • Quels sont les leviers pour favoriser l’engagement de l’équipe ?
  • En quoi mon engagement personnel peut influencer l’engagement de l’équipe ?

Freins et leviers de l’engagement

En ce qui concerne les leviers, plusieurs éléments coucourent à tirer une personne ou une équipe vers l’avant.

  • la vision, la mission, les objectifs de l’équipe avec pour composantes:
  • la perspective de bénéfices, de récompenses
  • l’alignement et la cohérence avec des valeurs et objectifs personnels
  • des besoins à satisfaire de diverses natures et degrés d’urgence

Par complémentarité, en ce qui concerne les freins à l’engagement

  • le manque de sens
  • un rapport prudent ou trop conservateur face à l’incertitude
  • la peur de l’échec et de ces conséquences de perte, d’humiliation, …
  • des croyances limitantes et autres inhibiteurs d’action vers la réussite

Un succès passé, par exemple peut agir commune inhibiteur d’engagement, en alimentant la croyance qu’on ne pourra plus faire mieux, voire qu’on risque de perdre gros ne serait-ce qu’en d’essayant.

L’engagement au regard des rôles et responsabilités

L’engagement est associé à la responsabilité. Lorsque l’on s’engage dans l’action, c’est que l’on dispose d’une liberté de décision et d’action, d’une certaine autorité pour décider, et d’un certain pouvoir de faire. Lorsque l’on prend un rôle dans une organisation, on en porte et assume les responsabilités. L’engagement, comme la responsabilité ne peuvent être imposés de l’extérieur. Déléguer une responsabilité s’accompagnement nécessairement d’une acceptation complète du rôle pour y être engagé.

Ensuite, c’est le potentiel de chaque situation qui permet à la personne de se sentir responsable du devenir de la situation et de s’engager à y faire quelque chose. C’est dans chaque situation que la personne observe les moyens dont elle dispose et le potentiel de couvrir au mieux ses responsabilités. Plus le défi est important et plus l’engagement sera déterminant en même tant que les autres talents de la personne. Les talents d’une personne émergent toujours dans un contexte où elle peut les exprimer.

Les engagements sont comme des devoirs. Formuler son engagement ou signer un acte d’engagement, revient à promettre de faire quelque chose (un résultat tangible, le quoi), ou d’une certaine manière (appliquer un processus, le comment), en respectant certaines règles, une déontologie, comme l’état de l’art de la profession.

L’engagement bien que subjectif, est différent selon le rôle occupé dans une organisation. Nous essaierons de qualifier l’engagement pour les différents acteurs “standards” d’une initiative agile.

L’engagement de l’équipe Scrum (PO et SM compris) L’engagement de chaque membre de l’équipe, en particulier “développeur” L’engagement du Product Owner L’engagement du Scrum Master L’engagement du sponsor L’engagement des autres parties prenantes

Quelques outils pour aider à formaliser/renforcer l’engagement de l’équipe

  • l’engagagement de saison et l’engagement de sprint, avec Scrum
  • le blason d’équipe
  • le canevas d’alignement radical de l’équipe et des parties prenantes de l’écosystème (ce que nous avons appelé le CARE dans le collectif agile radical)

Engagement sur les résultats vs Engagement de moyens

Tous les contrats client/fournisseur se différencient de manière flagrante selon ces 2 catégories. La notion d’engagement du fournisseur est présente mais ne laisse le choix qu’entre l’une ou l’autre.

Pour simplifier l’engagement de résultat est demandé sur les projets forfaitaires ou un résultat bien défini est attendu à la fin. Hors en agilité, l’équipe n’est que très rarement constituée avant que le contrat soit gagné. Elle ne peut pas s’engager tant qu’elle n’existe pas. Ensuite, le travail de l’équipe se définit petit à petit en recueillant le feedback des utilisateurs au fil de la construction du résultat. Ce dernier peut être adapté à chaque cycle, et il est contreproductif de tout spécifier avant de partir.

Si l’engagement sur le résultat ne peut être établi dans le domaine logiciel, l’engagement sur la qualité du résultat à plus de chances. En effet, la qualité du résultat permet de s’affranchir de la liste des fonctionnalités à développer (même avec le critère obligratoire, optionnel) au profit des moyens à mettre en oeuvre pour que le produit réponde aux attentes qualitatives et évolutives des utilisateurs et parties prenantes.

La confiance s’établit sur la base de la transparence et de la collaboration voire coopération à construire le meilleur résultat pour des moyens limités.

Références:

Sur la responsabilité:

Les lectures qui me viennent à l’esprit à propos d’engagement et de la motivation:

  • Nassim Taleb, Jouer sa peau
  • Charles Pépin, La confiance en soi
  • Charles Pépin, Les vertus de l’échec
  • Daniel Pink, La vérité sur ce qui nous motive