Feedback
Le feedback est une des valeurs d’eXtreme Programming exprimée comme suit:
Nous prennons chaque engagement d’itération au sérieux en fournissant un logiciel fonctionnel. Nous faisons une démonstration précoce de notre logiciel, puis nous écoutons fréquemment et attentivement pour apporter les modifications nécessaires. Nous parlons du projet et adaptons notre processus à celui-ci, et non l’inverse.
En synthèse dans ce contexte d’une équipe de développement logiciel, il s’agit de solliciter et écouter fréquemment et attentivement “les parties prenantes” pour adapter la façon de faire en vue d’atteindre un objectif commun.
En prenant encore un peu de recul, pour incarner une valeur, une façon est de se donner les moyens d’ajuster son comportement au regard de comportements caractéristiques de l’expression de la valeur. Le feedback devient une valeur essentielle, réflexive, qui appelle à l’expression des autres valeurs pour mieux les incarner.
Feedback et cycle du don
Tout feedback n’est pas bon à donner comme à recevoir. L’acte n’est pas gratuit, pour être “utile” il appelle une conception du bien et du juste.
Demander du feedback demande du courage (ça tombe bien c’est aussi une valeur d’XP). Le courage de recevoir un regard extérieur sur soi, un jugement plus ou moins plaisant.
Pour celui qui donne (ou rend), il s’agit donc de trouver le contenu, la forme pour le contenu, en étant clair sur l’intention.
L’intention générale peut s’articuler entre “faire le bien” et “être juste”. Cela rejoint les notions de morale, d’éthique ou déontologie.
Ainsi, donner du feedback devrait avoir comme prérequis, le respect de l’autre, de l’avoir écouté, observé, et d’avoir a minima demandé la permission de rendre quelque chose en contre partie de ce qui nous a été donné de voir, d’entendre, de ressentir, d’interpréter ou supposer à la place de l’autre.
Cette règle déontologique (devoir) de respect, suppose aussi une certaine distance à soi, à ses propres normes afin de mieux comprendre la situation de l’autre. Selon moi, …
Nous aborderons spécifiquement les valeurs de courage et respect et les comportements associés dans d’autres articles.
En attendant, voici quelques questions qui peuvent être utiles pour effectuer des boucles de feedback sur vos comportements en lien avec vos valeurs :
- Quels événements passés vous ont permis d’exprimer vos valeurs et comment ?
- A l’avenir, quels signes les autres pourraient-ils voir chez vous qui leur permette de dire que vous incarnez cette valeur ?
- Comment le saurez-vous, vous même ? par quels moyens ?
Référence
Pour mieux recevoir (ou pas) du feedback :
- Lisa Lahey, Ten Reasons for Rejecting Feedback