Respect
Le respect est une valeur exprimée dans eXtreme Programming comme suit:
Chacun donne et ressent le respect qu’il mérite en tant que membre précieux de l’équipe. Tout le monde apporte de la valeur même s’il s’agit simplement d’enthousiasme. Les développeurs respectent l’expertise des clients et vice versa. La direction respecte notre droit d’accepter la responsabilité et de recevoir l’autorité sur notre propre travail.
Cette définition définit le respect dans une équipe XP comme certaines choses échangées entre ses membres, avec la direction et avec les clients. Si elle rappelle le cycle vertueux du don : demander, donner, recevoir/accepter, rendre, elle met surtout en évidence d’autres valeurs :
- Respecter l’expertise de chacun, client et équipe.
- Respecter le droit d’accepter (et donc de refuser) la responsabilité associé au droit de recevoir l’autorité sur notre propre travail
Cette définition dans la fondamentaux d’XP est la demande tacite faites aux uns et aux autres de respecter les règles du jeu. Ma compréhension est que l’équipe doit avoir reçu l’autorité sur son propre travail, pour en être responsable, sans quoi elle peut être tenue entièrement responsable. Respecter l’équipe c’est d’abord lui faire confiance en lui donnant autorité sur son propre travail.
La responsabilité peut se définir par la capacité à décider des éléments dans son domaine d’action, du faire, du comment.
Ainsi, au delà d’eXtreme Programming, les concepts et pratiques liées au respect dans un contexte de travail sont:
- les pratiques du care
- l’échange de signes de reconnaissance
Les occasions ou domaines pour mettre en action cette valeur, de la traduire en comportements visibles de façon directe ou indirecte, sont la communication, la prise de décision, le management.
Nous avons souligné l’importance du respect dans la façon de donner du feedback.
Pour prendre un peu plus de recul, voici une part de la réponse de Charles Pépin à un lecteur désireux de savoir ce qu’est le respect de l’autre, dans Philosophie magazine N°163 :
Respecter l’autre, c’est peut-être également respecter ce qui, de lui nous échappe, ce que nous avons du mal à comprendre, et donc justement… à respecter. Le respect serait alors moins naturel que le produit d’un effort pour s’arracher à une nature égoïste et autocentrée - ce bel effort pour se rapprocher en même temps de la différence de l’autre et de la meilleure part de soi-même.
Respecter l’autre est aussi se respecter soi, et vice-versa.