A propos de coaching
En venant ici, vous vous attendez à apprendre quelque chose, sur le coaching, sur moi, et peut-être sur vous même. Même si l’interaction est limitée, je vous propose de répondre simplement à 2 questions:
Quelle définition du coaching recherchez-vous ?
Et quand vous l’aurez trouvée qu’adviendra-t-il ?
Ces deux questions sont aussi les questions que je me pose toujours de façon récurrrente, tant les réponses peuvent évoluer d’une situation à l’autre, et engendrer d’autres questions. Un point de départ possible pour répondre à la première, est de considérer le coaching comme une alliance entre deux personnes, le client et le coach, pour conscientiser et améliorer la façon dont le client perçoit sa situation y compris les moyens dont il dispose pour la faire évoluer.
Il s’agit de répondre à une demande de la meilleure façon qui soit, en clarifiant cette demande, en explicitant des objectifs, en accompagnant le client dans l’action et vers l’autonomie, au cours d’un processus conduit par le coach en alignement avec les valeurs humanistes.
Trouver la meilleure façon qui soit répond à l’exigence de professionnalisme des activités de coaching explicitée dans le code déontologique des coachs professionnels.
Mais ce travail ne sera jamais plus que la moitié du travail de coaching. La part principale et privilégiée est le chemin que fait le client lui-même.
Le coach ne fait qu’accompagner le client sur son propre chemin.
Le coaching est en définitive, un accompagnement qui reste à définir jusqu’à ce que le client en donne sa propre définition.
Référence
Le code de déontologie auquel j’adhère en même temps que la fédération EMCC France