L'Ambition : Perspective & Trajectoire
Introduction
L’ambition est comprise de différentes façons, dont la plus caricaturale est celle d’une quête égoïste de pouvoir.
Pourtant, si on la dissocie des intentions et du jugement moral portées sur elles, il s’agirait plus généralement d’une force ou énergie qu’une personne ou un groupe de personnes investit au service d’une représentation du monde qu’elle ou il souhaite voir advenir ou perdurer.
Avoir de l’ambition sans intentions claires, c’est un peu comme une vision sans objectifs de résultats ou actions concrètes pour la réaliser. Des intentions sans ambition, sans énergie à y consacrer, restent des voeux pieux.
Une ambition morale est une énergie à consacrer à ce que l’on estime bien ou juste, … selon sa définition personnelle de la moralité.
L’intensité et la persistance du souhait (entre désir passager et volonté constante), conditionnent la quantité d’énergie à y consacrer parmi d’autres activités plus ou moins contraintes, et entre autres facteurs de la réussite.
Entre la naissance d’une ambition et sa concrétisation réussie, il y a bien sûr une multitude de trajectoires, ou stratégies possibles, dépendantes aussi de la personnalité et attitude de celle ou celui qui la porte.
Entre “réussir à tout prix” et “ménager sans cesse la chèvre et le choux”, les métaphores de chemins possibles pour arriver jusqu’à Rome ne manquent pas.
L’ambition comme toute énergie de mise en mouvement fait naître des tensions, des frottements.
Entre focalisation obsessive et pluralité des expériences de vie, chacun doit trouver son juste équilibre.
La suite à compléter au fur et à mesure de mes lectures.
L’Ambition Morale selon Rutger Bregman
Les fondements philosophiques
Rutger Bregman dans son ouvrage Ambition morale propose une réflexion profonde sur…
L’Ambition en Coaching
C’est le désir personnel profond que l’on vient éclairer chez la personne pour lui donner une plus juste place, et l’aider à découvrir un chemin pour le satisfaire.
Redéfinir l’ambition
A chacun la sienne, celle qui marche, fait marcher, met en action.
Ce qui persiste malgré les échecs
Explorer les histoires du passé qui n’ont pas altéré ou ont renforcé cette ambition, en lui donnant encore plus de sens.
N’attendez pas la permission
Comme l’explique Bregman dans son article Philonomist, il ne faut pas attendre qu’on nous donne la permission pour accomplir de grandes choses.
Connaissez-vous la formule des 3 P ? Protection x Permission = Puissance
Conclusion
L’ambition, bien comprise et guidée, est une force de transformation personnelle et collective.
Ressources
- Bregman, Rutger. Ambition morale
- Philonomist - Interview Rutger Bregman
- Philonomist - Les temps de l’ambition