Individual needs eat the world
Certains auront pensé à la célèbre phrase “Culture eats strategy for breakfast” de Peter Drucker, ou la reprise de Marc Andreessen “Software is eating the world” (le même qui dit maintenant, que l’IA va nous sauver).
Par cet article, j’explore les besoins des individus comme source possible de ces constats globaux, conduit par la réflexion suivante : L’évolution culturelle et technologique est le résultat des comportements des personnes, et ces comportements la conséquence d’une motivation à répondre à leurs différents besoins.
Nous visiterons quelques modèles de ceux qui ont étudiés les besoins dans leurs causes et dans leurs fins plus ou moins conscientes.
Dans un autre article, nous parlerons de la motivation comme d’une propension à satisfaire certains besoins, peut être au détriment d’autres.
Modèles de référence des besoins
Quelques modèles de référence lorsqu’il s’agit a minima d’identifier ses besoins, ceux des autres ou aider les autres à le faire:
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Le modèle organique Tête-Coeur-Corps auquel ajouter la Spiritualité
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Moving Motivators du Management 3.0.
Premier classement pour démarrer et pour faire simple
Pour mieux écouter ses besoins, il convient de s’écouter soi, dans son entièreté d’être humain. Le modèle Tête-Coeur-Corps est parfait pour sentir, ressentir, réfléchir et penser et offrir une premier classement de savoir des “organes” concernés par mes besoins.
Management 3.0
L’échelle de Reiss a du rappeller à certains, le jeu des Moving Motivators de Jurgen Appello. Cependant cette sélection est volontairement limitée par Jurgen Appello pour le principal motif de s’adapter à un contexte de travail. Ainsi, l’érotisme de Reiss est retiré (à tort ?)
Tentative d’un tableau d’équivalence / couverture
Maslow | Steven Resiss | Management 3.0 | Organique |
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Pouvoir | |||
Indépendance | |||
Curiosité | Curiosité | ||
Appartenance | Reconnaissance | ||
Ordre | Ordre | ||
Epargne | |||
Honneur | |||
Idéalisme | |||
Sécurité | Relationnel | ||
Sécurité | Famille | ||
Statut | |||
L’esprit de vengeance | |||
Erotisme | |||
Physiologique | Nourriture | ||
Activité Corporelle | |||
Calme émotionnel |
Et ensuite ?
Au delà de la verbalisation, de l’utilisation des bons mots, il convient de se questionner sur les conditions d’apparition et de disparition des symptômes d’insatisfaction.
Un besoin insatisfait peut provoquer des émotions négatives, des sensations de manque, du stress, un mal-être général s’il perdure.
Interroger les situations dans lequel ces émotions surgissent et les besoins en question permet de revenir aux causes de déclenchement et d’identifier des substitutions possibles à expérimenter.
En effet les besoins peuvent être satisfaits d’autres façons bien différentes. Si la cigarette provoque une addiction à la nicotine, il s’agit plus en réalité d’une addiction “naturelle” au bien être, et à une forme de récompense.
Le changement d’habitude peut contribuer à maintenir la récompense tout en éliminant la cause nocive et ses inconvénients.
Références bibliographiques
- Coacher avec les émotions
- Le stress
- Le pouvoir des habitudes, Charles Duhigg