Extensions du domaine du don

Extensions du domaine du don

Cette semaine, je vais vous parler du MAUSS (Mouvement Anti-Utilitariste de Science Sociale), de Marcel Mauss qui l’a inspiré, dans son “Essai sur le don”, paru en 1925. Pour commencer, je précise que je ne connais précisément et directement aucun des 3, mais seulement au travers principalement de la lecture de l’ouvrage d’Alain Caillé, “Extensions du domaine du don” sous-titré par “Demander-Donner-Recevoir-Rendre”.

Le sujet est une vraie découverte (peut-être pour vous aussi ?).

Le hasard des interactions en est à l’origine, un concours de circonstances pourrait-on dire. Le point de départ est une réponse sur twitter à l’annonce de notre premier article de la revue de presse d’Agile Radical, nous invitant à regarder du côté d’Alain Caillé. Quelques jours plus tard, nous avions à préparer le prochain Klub de lecture. Dans les propositions du Klub, il y avait les livres suivants:

  • “Technologie partout, Démocratie nulle part” (fera l’objet du Klub de Janvier)
  • “Raviver les braises du vivant” (fera l’objet du Klub de Février)

Même si je n’avais pas encore proposé de livre, mon choix était déjà fait. Aussi aurai-je pu m’arrêter là. Anthony n’avait pas proposé d’ouvrage technique. Je cherchais donc quelque chose de l’ordre de l’avenir de la technologie, de l’architecture. Quelque chose qui fasse sens maintenant et pour quelques mois encore. Je trouvai un ouvrage à paraître en Janvier 2021, dont le titre était “The Future of Architecture”, un clin d’oeil qui n’avait rien à voir avec l’informatique. En effet, ça peut attendre 2021.

Content de moi, sur ce “private joke”, je poursuivais ma prospection de sujets dans une autre voix. Comme j’aime bien valoriser dans les échanges qui ont eu lieu récemment, je suis allé voir les ouvrages d’Alain Caillé qui pourraient nous intéresser. Le dernier en date semblait synthétiser un domaine peu exploré et pourtant ayant occupé des personnes depuis nombreuses années. L’impression m’est venue que les bonnes idées pouvaient murir assez longtemps et humblement, en attendant leur heure. Que pour répondre aux problèmes complexes, une idée aussi fulgurante soit-elle devait sa valeur sur une évidence de longue date, et que son émergence publique demandait du temps. Le Manifeste agile est l’exemple même de cette construction, apparition et appropriation de ce que beaucoup considèrent aujourd’hui comme une évidence.

En bref, un concours de circonstances, les votes au Klub (même sans le mien) ont placé Extensions du domaine du don, en première position. Me voilà donc parti pour la librairie (un peu de publicité pour valoriser un de ces lieux étranges où l’on voit encore de vraies personnes et de vrais livres et dans lesquels on sent qu’il pourrait se donner autre chose que du papier, de l’argent, s’il n’y avait pas la COVID).

Référence et TODO list

Sur le MAUSS et ses représentants:

  • Alain Caillé, Extension du domaine du don
  • Norbert Alter, Donner et Prendre

Je ne saurai recommander le lecture plus radicale de Marcel Mauss n’ayant pas encore moi-même creusé jusque là.

Les thèmes abordés dans le livre d’Alain Caillé en lien avec l’agilité et à développer dans cette série d’articles:

  • La reconnaissance, le don de signes de reconnaissances
  • Le don dans le jeu
  • Les relations de pouvoir, le management en entreprise (A. Caillé en traité le sujet dans un ouvrage dédié)