Efficacité

Efficacité

Dans son “Traité de l’efficacité”, François Jullien met en évidence 2 paradigmes qui tendent à l’efficacité par des voies bien différentes:

  • le paradigme dominant les cultures occidentales depuis la philosophie grecque antique orienté dans l’ordre de l’objectif, de l’action, puis de l’occasion. Dans ce paradigme ce qui contrarie la réalisation de l’objectif, de l’avancée vers un idéal à atteindre est une incertitude que l’on redoute et que l’on tend à contrôler.

  • le paradigme de la culture chinoise du processus, du naturel, qui s’appuie sur l’observation précise des dynamiques en cours et qui tend à les influencer par l’anticipation et par le moindre geste, dans une perspective de temps long.

François Jullien définit le changement comme “des transformations silencieuses qui font tranquilement leur chemin”, par opposition aux événements sonores qui occupent tout l’espace, médiatique ou autre. La réelle efficacité s’opére sans bruit et s’aprécie dans le temps long.

Les concepts clés:

  • Le potentiel de situation

  • L’anticipation, la détection des signaux faibles et la recherche du geste minimal afin qu’il ne soit pas visible par l’“adversaire”.

Ce geste minimal est ce à quoi pourrait aspirer le coach afin de rendre son client autonome et totalement responsable de sa réussite.

Références: