Carte de matérialité
La carte de matérialité est un outil stratégique du développement durable, utilisable dans toute démarche RSE, et visant à définir la réponse optimale aux attentes des différentes parties prenantes, en considérant les impacts et enjeux économiques, environnementaux et sociaux.
Après le recueil des données, le résultat se représente sur un simple quadrant avec 2 axes :
- les attentes des parties prenantes internes/externes, faibles à fortes
- le potentiel de création de valeur ou enjeux pour l’entreprise, l’organisation
Les éléments sont placés dans la grille avec un code couleur pour les différentes thématiques stratégiques par exemple :
- Environnement
- Ressources humaines
- Partenariats et Développement local …
Spécificités des fournisseurs de services numériques
L’analyse de matérialité s’applique facilement au contexte numérique, avec la possibilité de différencier dans la matrice les différents services ou caractéristiques (epics/features) rendus aux usagers.
Il s’agit d’un moyen complémentaire de représenter un backlog en cohérence avec les enjeux RSE.
Les thématiques (légende de couleurs) peuvent permettre de différencier les secteurs critiques dans le cycle de vie logiciel ou ses caractéristiques :
- UI/UX et accessibilité
- déploiement / infrastructure
- sécurité
Ainsi la stratégie produit peut s’appuyer sur la carte de matérialité pour assurer que le produit répond bien aux différents enjeux alignés avec la démarche RSE, la mission de l’entreprise, les ODD …
D’autres outils complémentaires :
Pour analyser finement la décomposition de lavaleur :
- OVNI du collectif Agile Radical, pour interroger explicitement et en priorité les valeurs sociales et environnementales
Pour prioriser / découper le temps :
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l’entonnoir des horizons de développement court, moyen long termes permet aussi d’organiser l’activité de développement dans le temps. Quel sujet faut-il décommissionner, et à l’inverse que faut-il lancer en recherche & développement