Frago

Un outil pour la maturité des services numériques

Frago

Frago est un outil opensource, fait à l’origine pour faciliter la gestion des audits d’accessibilité.

Il permet notamment la génération automatique des documents officiels comme la déclaration d’accessibilité après ajout d’un simple résultat d’audit au format csv.

Mais Frago c’est bien plus que ça. J’ai tenté d’en savoir plus auprès de Bertrand Keller, auteur et principal contributeur, qui a eu l’amabilité de répondre à mes questions au delà des explications disponibles sur le site.

Je n’ai pas pensé lui demander l’origine du nom “Frago” et me suis fait l’idée qu’il était en rapport avec l’intention d’améliorer la “maturité” des services numériques en général, pour que nous soyons plus nombreux à goûter à de meilleures fraises…

Pour qui ? Pour quoi utiliser Frago ?

Frago est destiné en premier aux auditeurs des services numériques pour les aider à présenter les résultats d’audits pour différents référentiels dont les référentiels réglementaires suivant :

  • le référentiel général d’accessibilité (RGAA) en 2 versions
  • le référentiel général d’éconconception (RGESN)

Parmi les utilisateurs finaux, intéressés aux résultats :

  • les entreprises tenues publier des déclaration d’accessibilité sur leurs services
  • les développeurs qui ont à effectuer les corrections ou mieux à les anticiper en prenant connaissance des différents critères
  • les parties-prenantes du service numérique (client / sponsor / utilisateurs finaux et représentants …) qui veulent suivre et voir s’améliorer la qualité des services au regard des différentes exigences réglementaires et autres bonnes pratiques d’écoconception.

Aspects techniques

Frago c’est principalement une application Hugo ou plus exactement un thème qui permet de représenter les ressources que l’on va déposer dans le site à partir d’un ensemble d’assets dont les référentiels RGAA, RGESN, …

Les ressources “utilisateurs” sont le contenu d’un blog hugo. L’arborescence permet de fédérer la gestion de plusieurs sites avec des répertoires/fichiers spécifiques pour

  • les fichiers d’audit au format csv
  • les contacts
  • les actions de suivi

Comment se lancer ?

Pour l’utiliser et l’essayer en local sur son poste, il suffit de suivre le tutoriel sur la page github Frago. Un minimum de connaissance sur Git et sur Hugo vous facilitera la tâche.

Pour ma part, j’ai installé tout ça sous WSL (le linux sous Windows) sans problème.

Une fois comprise l’arborescence et la structure des fichiers, à partir des exemples fournis, le lancement du serveur hugo génére le site statique. Tout est prêt à être consulté et déployé gratuitement sur le serveur de votre choix (perso j’ai choisi gitlab).

Si l’on veut étendre les possibilités de configuration standard, pour customiser l’affichage, étendre à d’autres référentiels, il faut modifier le theme. C’est plus dur pour entrer dans la logique hugo et frago mais faisable avec un éventuel support de Bertrand ;-)

La suite

Mon intérêt est de mettre en pratique une démarche d’éconconception en s’appuyant et apprenant des outils existants, en allant au delà des outils de mesure automatique (tel lighthouse).

Je poursuivrai donc cet article un peu plus tard par le REX sur un ou deux sites ;-)

Merci Bertrand pour la découverte et le partage de cet outil bon dans l’intention et dans la réalisation.