Ce mois se termine par un Black Week-End, un Friday qui dure davantage pour augmenter la consommation. J’écris cette résolution : je ne cède pas aux incitations d’achats inutiles.

Ce mois de Novembre, j’avais mis ma casquette “consultant numérique responsable” avec plusieurs activités:

  • la participation à la formation sur l’écoconception numérique dispensée par Agathe pour le compte d’Infogreen.Factory.
  • l’amélioration de mon site (plusieurs motivations)
  • la veille technique sur le gros buzz de cet automne, l’IA générative
  • la participation à l’événement EnvirPRO au MEETT de Toulouse
  • la participation à l’événément Cybersecurity encore au MEETT de Toulouse ce jeudi 27 Novembre

Je retrace ici quelques découvertes, pour mieux apprécier et faire apprécier le mouvement de fond d’acteurs plus “vertueux” que d’autres, et mes apprentissages comme modeste contribution.

Salon EnviroPRO

Ce selon se tient pour la 2ème année à Toulouse, et se reproduit dans plusieurs villes de France. Une première pour moi qui m’a permis de découvrir la diversité des solutions, produits et services offerts par les organisations.

Je termine par le village des fresques, me connaissant j’y resterai jusqu’à la fermeture :-)

  • La Fresque de la performance collective, présentée par Valérie confondatrice de l’Atelier des Pas sages

  • La Fresque de l’aéro, présentée par Stéphane Pontais, que je retrouve avec plaisir.

  • Un jeu concret avec en plus de cartes à jouer, des pièces de différentes tailles à placer et remplacer façon puzzle pour passer des 10 tonnes de CO2 à 2. C’est le challenge que nous sommes sensés réussir en France pour limiter le changement climatique.

Salon de la Cybersécurité

De la grosse société aux plus petites, j’en retiens 3 ou 4 :

  • une solution de stockage Cloud sans DataCenter, sans dépendance externe.

  • un expert sécurité indépendant sensible et qui sensibilise

  • une solution d’hébergement locale (toulousaine) qui se démarque hors des sentiers battus par les “grandes enseignes”

  • une petite structure familliale fondée par un ancien collègue qui vend une expertise claire et conviviale, du pragmatisme et du parler franc comme je les aime.

Le point commun que j’ai avec ces entrepreneurs c’est peut être qu’ils jouent leur peau. Skin in the game. La différence, c’est qu’ils vendent une expertise sur le risque en matière de sécurité et moi une expertise en matière de potentiel humain et organisationnel pour réduire le risque…

(je complèterai asap les références des sociétés quand j’aurai fait le matching de mes cartes de visites)

Veille technique dans mon salon

  • Suite à la KeyNote d’Agile En Seine en septembre traitant du potentiel de l’IA et des agents, j’ai installé N8N sur mon petit serveur ionos et commencé à jouer. J’ai du investir quelques euros pour accéder via API aux IA de OpenAI, de Perplexity et de Claude.

Apprentissage en cours pour l’automatisation de mon cas d’usage : la génération de cartes imprimables et documentées sur mon site.

  • Expérimenter le potentiel des IA génératives comme partenaire de l’amélioration de ce blog avec 2 usages : le contenu/ la rédaction d’aricles, la forme/pour améliorer l’accessibilité et réduire l’impact Même si cela peut paraître paradoxal (l’IA ça coûte), mon hypothèse était d’acquérir une connaissance pratique et rapidement. Me voilà rassuré. J’ai demandé à l’IA de faire de me proposer des améliorations, de faire des trucs à ma place. Elle m’a montré comment elle faisait, j’ai du retoucher et y passer du temps, sans quoi je n’aurai pas beaucoup appris.

  • Formation écoconception numérique responsable. Après près de 2 ans en mission, j’avais forcément lâcher prise sur ce pan de connaissances / compétences. En assistant à la formation que j’avais moi même dispensée, j’ai pu constater les évolutions notables: - les référentiels s’étoffent (GR491 passé à 516 recommandations) et s’embellisent (115 pratiques du GreenIT) - les réglementations sont plus pressantes (obligations de déclaration RSE, accessibilité, etc…)

    - la mise en pratique dans une formation reste un exercice de grand écart. Il est difficile d'impliquer les personnes de profils et domaines de compétences si différents sur des cas pratiques éloignés de leur domaine métier et technique. 
    
    Quoiqu'il en soit, l'opportunité de rencontrer et de mettre en mouvement les participants, pendant et après formation reste la clé de la mission. Si c'était facile, il n'y aurait pas besoin de formation ;-)
    

Pourquoi dans mon salon ? Les températures se sont rafraîchies pour revenir à des “normales de saison” peut être moins quelques fois. Aussi, ça commence à cailler sévère au bureau, et plutôt que d’allumer la clim, réversible j’ai migré … au salon, où je maintiens un petit feu de bois dans le poêle.

En vous souhaitant de bon préparatifs pour les fêtes de fin d'année.

Et vous ?

Comment organisez-vous votre veille et vos actions pour aligner vos idées et actions en matière de numérique ?

Vous souhaitez en discuter, avoir un partenaire pour vous encourager, pour s’entraider ?

Contactez-moi.