Stratégie UX
Un canvas vaut mieux qu’un long discours. Il a surtout le mérite d’aider à coconstruire et à partager la même vision d’une stratégie.
Plutôt que de parler stratégie (un bien grand mot) nous pouvons utiliser design, ou conception en français de l’expérience utilisateur.
L’intérêt d’un canvas est d’aider à se poser différentes questions du point de vue des utilisateurs ou avec eux, et à partir de nos observations réfléchir en 2 temps bien distincts :
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le temps de la défintiion du problème
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le temps de la définition de la solution
Chacun de ces temps, il convient aussi de procéder en 2 étapes :
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la phase divergente de questionnement
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la phase de convergence dans laquelle on élimine des options, par l’expérience de terrain et/ou par choix préférentiel
Illustration par un canvas générique
Voici un premier canvas qui a l’avantage et l’inconvénient d’être assez détaillé et qui indique surtout l’ordre dans lequel se poser les bonnes questions.
Dans la pratique, il convient de découvrir la démarche globale, et de se lancer, d’essayer, et d’itérer.
Il ne s’agit pas de remplir le canvas pour remplir le canvas mais bien de se poser de meilleures questions. Quelles sont les meilleures hypothèses, et avec elles, les moyens les plus simples de les infirmer ou valider avant d’investir davantage sur ce qui peut s’avérer une fausse solution, ou pire un faux problème.
Il existe beaucoup de canvas stratégiques inspirés du Business Model Canvas d’Alexander Osterwalder.
Pour le design de produit/service numérique, l’adaptation la plus célèbre est sans doute le Lean Canvas d’Ash Maurya, concrétisation pratique des idées du Lean Startup d’Eric Ries.
Canvas pour la durabilité
Même si tous ces canvas sont génériques, et restent potentiellement valables pour l’éco-conception, nous pouvons éprouver le besoin d’expliciter un certain nombre de questions d’une portée un peu plus large :
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A quel problème important pour les humains et / ou la planète souhaitons-nous ou devons-nous répondre ?
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Quelle serait la solution la plus viable pour résoudre le problème qui soit de plus soutenable sur un plan sociétal et environnemental ?
A partir de ces 2 questions, comment adapter nos canvas, nos outils de réflexion pour que nos décisions soient elles-même éco-responsables, by design ?
Si ce thème vous intéresse, et que vous voulez partager vos expériences d’écoconception de produits/services numériques ou autre écrivez-moi.
Je compte bien compléter ce post et poursuivre ce sujet avec de jolis green canvas dans la section Numérique.