Ausculter : Examiner avec attention une situation, quelque chose, pour en repérer les points faibles, les points forts (Larousse)
L’organisation du travail dans une entreprise ne peut être comprise que par une observation suffisamment attentive des dynamiques en cours. Il s’agit de déterminer le sens des activités réalisées pour éventuellement ensuite en révéler les défauts d’alignement, les dissonances auxquelles les acteurs font face.
Le premier temps, celui d’observation et d’écoute conditionne en grande partie les possibilités de changement.
Les conditions de l’émergence et de la résilience
A. Histoire et intentions Pourriez-vous dire quelques mots de l’histoire de votre entreprise ?
Comment définiriez-vous sa raison d’être ? Q’a-t-elle à offrir au monde ?
Quelle est, ou a été, l’intention qui l’a portée à fonctionner cmme elle le fait ?
Quels sont ses postulats et ses valeurs de base ?
Où prensez-vous en être aujourd’hui dans la définition d’un mode de fonctionnement en phase avec vos buts, vos intentions et vos valeurs ?
Questionnaire Structure, Processus et Modes de fonctionnement Pour chacun des quelque 40 modes de fonctionnement et processus ci-dessous, qu’est ce qui différencie votre structure de celles de vos confrères du même secteur, que ce soit en termes d’actions ou d’intention ?
Commentaire JP: Même déclinée en 40 questions, cela demande aux interlocuteurs de connaître ce qui les différencie d’autres, donc pas seulement de ce connaître soi, mais aussi les autres. Aller voir ce qui se passe ailleurs est certainement instructif et même moteur de changement.
L’année 2021 commence bien !
Par ce billet, j’ouvre une nouvelle série de posts consacrée à un parcours personnel sur le thème de Reinventing Organizations, à l’intérieur d’un collectif dédié à l’apprentissage et la mise en pratique des idées exprimées dans le livre de Frédéric Laloux ainsi que dans les autres ressources vidéo disponibles.
Il ne s’agit pas ici de partager les coulisses de ce collectif singulier, mais de retranscrire quelques notes utiles pour se remémorer quelques idées fortes, et aussi pour avancer sur la façon de les mettre en pratique à titre personnel.
Ken Wilbert est un écrivain américain, fondateur de l’Integral institute, dont le principal objet est de promouvoir la “théorie intégrale de la conscience” ou “théorie intégrale”.
Un des outils mis à disposition et révélateur de cette réflexion, consiste à faciliter le prise de conscience de la réalité en l’observant sous différentes perspectives. Le principe est de considérer que tout ce qui arrive (par exemple un événement, un problème) peut être considéré selon 4 points de vue afin de se prémunir des principaux angles morts.