Thèmes
Les thèmes sont des sujets généraux, transversaux. Un même article relèvera d’un thème ou deux, les bordures étant propices à la réflexion.
Valeurs
En agilité, le concept de valeur est fréquemment utilisé à plusieurs endroits. Nous distinguerons pour faire simple
- les valeurs au niveau de l’équipe qui conditionnent les interactions entre les personnes de l’équipe
- les valeurs au niveau des parties prenantes qui aident l’équipe à prioriser les résultats à leur donner
Ces différentes valeurs sont plus ou moins explicitées et partagées selon le contexte, et c’est pourquoi les premières généralement citées en agilité sont la communication et la transparence.
Changement
Langage
Un thème pour réfléchir au langage. Commençons d’ailleurs par les verbes.
Les verbes
Les verbes se rapportent à l’action des agents ou à la description des agents ou objets et de leurs relations.
Dans les organisations, les responsabilités des rôles commencent par un verbe à l’infinitif.
Dans la programmation, les fonctions, méthodes, procédures sont généralement nommées en commençant par un verbe à l’infinitif.
Dans la description des User Stories, En tant que <agent humain ou technique, client en interaction avec le système> Je peux <verbe d’action à l’infinitif> … Afin de <verbe à l’infinitif> …
Entreprise
Émotions et Sentimens
Ce thème transverse existe pour rappeler qu’aucune démarche d’agilité, de coaching ou de stratégie ne tient dans la durée sans une vraie attention portée aux émotions des personnes concernées.
L’enjeu est double : développer notre propre culture émotionnelle, et créer des contextes où les équipes peuvent reconnaître, exprimer et mettre en mouvement leurs ressentis au service d’une action plus juste.
Intention
- Comprendre ce qui nous touche : identifier les déclencheurs émotionnels individuels selon le contexte de chacun (âge, métier, dynamiques sociales) et ce qu’ils révèlent sur nos besoins.
- Relier émotions et décisions : articuler l’intuitif (Système 1) et le rationnel (Système 2) pour éviter que l’un n’écrase l’autre lors des ateliers, rétrospectives ou accompagnements.
- Outiller les collectifs : disposer d’un vocabulaire partagé (roues d’émotions, cartes, matrices) pour aller au-delà des “content/pas content” de la plupart des “team moods” tout en gardant de la sécurité psychologique.
Pistes éditoriales à suivre
Les réflexions approfondies sur des lectures, ateliers, outils, seront conduites dans des articles dédiés.
Temps et temporalités
Le temps est partout. Je ne sais encore si cela tient à la maxime “le temps c’est de l’argent”. Et cela se traduit par une quantité d’indicateurs qualité de nos produits et services qui se rapportent au temps plus ou moins directement. Si l’on en reste au plan humain quelques questions existentielles peuvent se poser quant à notre rapport aux temps passés, présent et futurs. Et c’est par là que nous débuterons pour tenter de faire le lien ensuite avec comment nous externalisons ces rapports au temps dans les produits et les services…