Valeurs

En agilité, le concept de valeur est fréquemment utilisé à plusieurs endroits. Nous distinguerons pour faire simple

  • les valeurs au niveau de l’équipe qui conditionnent les interactions entre les personnes de l’équipe
  • les valeurs au niveau des parties prenantes qui aident l’équipe à prioriser les résultats à leur donner

Ces différentes valeurs sont plus ou moins explicitées et partagées selon le contexte, et c’est pourquoi les premières généralement citées en agilité sont la communication et la transparence.

Engagement

L’engagement est cité parmi les valeurs de Scrum. Dans ce cadre, il est lié mais distingué du courage, une autre valeur de Scrum, ainsi que de la notion de responsabilité, notamment au travers de la définition des différents rôles de Scrum.

Une autre notion avec laquelle l’engagement se distingue classiquement est l’implication. La fable des poulets et des cochons est des plus parlantes:

Poulet et Cochon

J’invite ici à retenir et considérer davantage une attitude ponctuelle spontanée plus que l’étiquette indélébile que vous pourriez vouloir coller sur certaines personnes comme étant engagées ou juste impliquées. Mesurer et surtout comprendre l’engagement me parait plus intéressant et profitable ici que de catégoriser ou juger des personnes, et mépriser cochons ou poulets à qui nous n’avons rien demandé par ailleurs.

Feedback

Le feedback est une des valeurs d’eXtreme Programming exprimée comme suit:

Nous prennons chaque engagement d’itération au sérieux en fournissant un logiciel fonctionnel. Nous faisons une démonstration précoce de notre logiciel, puis nous écoutons fréquemment et attentivement pour apporter les modifications nécessaires. Nous parlons du projet et adaptons notre processus à celui-ci, et non l’inverse.

En synthèse dans ce contexte d’une équipe de développement logiciel, il s’agit de solliciter et écouter fréquemment et attentivement “les parties prenantes” pour adapter la façon de faire en vue d’atteindre un objectif commun.

Focalisation

Focalisation

La focalisation dans Scrum consiste à concentrer l’effort de l’équipe pour chaque sprint, à livrer ce qui a potentiellement le plus de valeur métier. Reste à définir des hypothèses de valeur métier des éléments auprès du sponsor, des clients et utilisateurs potentiels, afin de les confirmer au plus tôt, en itérant rapidement.

La focalisation est aussi le premier des 4 paliers du modèle Agile Fluency. C’est le signe de la primauté de la question de la valeur (pourquoi), au sein de l’équipe sur les autres dimensions de technicité (comment), et de l’optimisation (plus vite, plus efficient).

Frugalité

Plusieurs mots sont généralement cités comme synonymes ou à peu près :

Dans notre contexte, quelle définition devons-nous donner à la “Frugalité” ?

Et si nous l’appelions “Frugagilité” ? C’est certainement l’idée des initiateurs et organisateurs de la conférence “Frugagile” à laquelle nous avons été invités à présenter l’agilité radicale avec Claude et Anthony.

Outils pour travailler la “Frugalité”

L’outil qui me vient le plus rapidement à l’esprit est la rétrospective Starfish. Pour simplifier, et faire preuve de frugalité, attardons-nous sur 2 des 5 axes de l’étoile.

Humilité

L’humilité est une qualité impossible à proclamer. Elle n’est pas à confondre avec la modestie, qui est plus visible.

Souvent elle est attachée au passé pour diminuer l’importance de nos actions, parfois à l’excès. C’est en cela le contraire de la vanité, vantardise, de l’expression excessive de l’ego. Cela ne signifie par pour autant qu’il n’existe pas de dessein, d’intention à une personne humble, et même à son humilité.

Qu’est-ce qui peut bien pousser quelqu’un à être si humble ?

Ouverture

L’ouverture est une valeur de Scrum.

Une équipe agile est ouverte à plusieurs titres :

  • au feedback des clients et autres parties prenantes sur le produit, quotidiennement et en particulier lors des sprint review

  • au feedback à l’intérieur de l’équipe pour s’entraider au quotidien et adapter

  • aux interaction avec d’autres équipes dont elle dépend ou qui dépendent d’elle afin d’anticiper et réguler les sollicitations des uns et des autres ou précipiter la concrétisation d’opportunités d’amélioration, de livraison de valeur.

Respect

Le respect est une valeur exprimée dans eXtreme Programming comme suit:

Chacun donne et ressent le respect qu’il mérite en tant que membre précieux de l’équipe. Tout le monde apporte de la valeur même s’il s’agit simplement d’enthousiasme. Les développeurs respectent l’expertise des clients et vice versa. La direction respecte notre droit d’accepter la responsabilité et de recevoir l’autorité sur notre propre travail.

Cette définition définit le respect dans une équipe XP comme certaines choses échangées entre ses membres, avec la direction et avec les clients. Si elle rappelle le cycle vertueux du don : demander, donner, recevoir/accepter, rendre, elle met surtout en évidence d’autres valeurs :

Quand le confinement bouscule les valeurs

Quand le confinement bouscule les valeurs

Les valeurs culturelles ou circonstancielles

Il existe des circonstances propices à nous interroger sur nos valeurs de façon plus attentive, plus insistante qu’à l’habitude.

C’est probablement le cas pour beaucoup d’entre nous depuis mars 2020, où, touchés par les impacts des crises sanitaires, écologiques, économiques, nous ouvrons des questionnements plus profonds sur ce qui se passe, avec un besoin d’en clarifier le sens par notre jugement, de prendre position, de prendre des décisions nouvelles sans trop savoir sur quoi, ni comment les appuyer.