Prélude

Prélude
Sommaire

Le prélude est un rituel inventé par Claude Aubry dont l’objectif est d’aider une équipe à se préparer à démarrer, avant de se lancer véritablement dans l’accomplissement de sa mission.

Le CARE, Canevas d’Alignement Radical de l’équipe, est la pratique-outil support au prélude pour l’aider à se poser les bonnes questions et pour bien commencer.

Je reprends ici quelques mots de l’auteur sur le Prélude pour les commenter en guise de mémento personnel et aussi les différentes étapes du CARE pour les compléter et les rendre actionnables, conviviales avec des exemples de questions à se poser en équipe et réponses possibles.

Tout voyage commence par un premier pas

Pour les équipes qui se constituent, le prélude est un temps pour se rencontrer et accueillir les personnes dans la future équipe.

Les personnes arrivent en tant qu’individus et repartent en équipe.

Le prélude commence quand on le décide et se termine quand commence le premier sprint.

La décision de commencer le sprint est collective et conditionnée par

  • une vision sur ce qu’on va demander à l’équipe d’accomplir

  • une connaissance partagée des moyens pour le faire

Une séquence pour démarrer :

  • Etape 1 : Faire connaissance et partager les idéaux/intentions de chacun

    Résultat : L’équipe est prête à vivre un bout de chemin ensemble - convivialité

  • Etape 2 : Parties prenantes, la vision, la mission de l’équipe

    Résultat : L’équipe sait vers où il faut aller, pour qui/pour quoi elle travaille - alignement

  • Etape 3 : Les objectifs et impacts clés, le story mapping / boarding, le backlog initial

    Résultat : L’équipe dispose d’un backlog pour le travail à faire

  • Etape 4 : La première boucle “Hello World”

    Résultat : L’équipe est capable d’obtenir un résultat

  • Etape 5 : Définition de fini, Rétrospective et Célébration de fin de prélude/démarrage de sprint

    Résultat : L’équipe apprend et adapte ses pratiques pour améliorer ses résultats.

C’est parti pour le prélude !

Etape 1 : Faire connaissance et partager les idéaux/intentions de chacun

Résultat : L'équipe est prête à vivre un bout de chemin ensemble - convivialité

Pour les activités de team building, prévoir quelques Icebreakers ou un qui peut se dérouler compléter dans la durée ( Social Network, Personal Maps Mng3.0, … )

L’identification des souhaits individuels permet à chacun de faire ou d’une façon de faire correspondant à ses aspirations profondes. Le partage d’idéaux individuels permet de se faire une idée du vivre ensemble.

L’idéal peut porter sur le résultat (ce que vous souhaitez réaliser concrètement), sur le travail lui-même (le comment), sur un objet de satisfaction personnelle (soif de connaissances, servir une cause …)

L’alignement entre son idéal et de ses actions est ce qu’on appelle la congruence.

  • Mon prénom :
  • Ce que j’aime :
  • Avec quoi j’arrive et que je peux mettre au service du groupe : (une compétence particulière ou un trait de caractère)
  • Ce que j’attends de cette expérience et formation :

Petit examen de la convivialité :

  • Dans cette équipe vous vous considérez plutôt comme | touriste | explorateur | prisonnier | acheteur ?

  • l’équipe est suffisamment diversifiée ? Qui nous manque-t-il dans l’équipe ? Comment nous pourrions mieux représenter ce manque ? (Pourquoi pas ajouter une plante verte ? un animal peluche / mascotte ? pour représenter le vivant ? )

  • Les idéaux de chacun sont-ils compatibles ?

Pour aller plus loin :

L’inclusion est un enjeu majeur des premiers temps de chacun dans un collectif L’approche de L’Elément Humain de R. Shutz a attiré mon intérêt, j’en parlerai plus tard - TODO ;-)

Etape 2 : Parties prenantes, la vision, la mission de l’équipe

Résultat : L'équipe sait vers où il faut aller, pour qui/pour quoi elle travaille -  alignement 

Pour vos projets respectifs :

  • qui sont les parties prenantes ? commanditaires, tuteurs, utilisateurs, fournisseurs/partenaires, institutions
  • quelles compétences / expertises / informations ont elles à vous offrir ?

Pour aller plus loin :

Cf. mon article sur les parties prenantes.

Etape 3 : Les objectifs et impacts clés, le story mapping / boarding, le backlog initial

Résultat : L'équipe dispose d'un backlog pour le travail à faire 

La vision du sponsor / commanditaire exprime le futur désiré des utilisateurs du produit ou service que l’équipe va réaliser.

  • qu’est ce qui doit changer dans la vie des utilisateurs ?
  • quel problème est-il sensé résoudre (de leur point de vue), quel bénéfice pour les utilisateurs ?
  • la raison pour laquelle on fait appel à l’équipe pour réaliser ce produit / service ?

La mission de l’équipe est ce que l’équipe compte faire pour atteindre la vision, avec un minimum de détail pour se focaliser.

La mission peut évoluer sur le temps long (tous les 3 mois) pour permettre à l’équipe de s’adapter et d’adapter le résultat aux changements d’exigences des parties prenantes.

Afin de réaliser sa mission, l’équipe peut demander aux parties prenantes (et managers) de s’engager à ce que :

  • l’équipe soit stable, que les personnes soient à plein temps dans l’équipe
  • un représentant utilisateurs réponde rapidement aux demandes
  • les représentants utilisateurs limitent les demandes urgentes
  • faire confiance à l’équipe

En contrepartie, l’équipe peut s’engager à

  • ce qu’il y ait toujours une personne disponible pour répondre à une demande
  • la transparence sur le résultat
  • la participation aux événements/réunions de l’équipe auxquelles les parties prenantes sont invitées
  • etc…

La confiance donnée à l’équipe facilite la prise de risques, en se fixant par exemple des objectifs ambitieux, sans risquer un jugement négatif en cas d’échec.

Pour aller plus loin :

  • la méthode OKR, le livre de Laurent Morisseau
  • Agile Fluency ou l’outil Karma Police de l’agilité radicale afin de définir des objectifs de différents niveaux et horizons pour l’équipe

Etape 4 : La première boucle “Hello World”

Résultat : L'équipe est capable d'obtenir un résultat 
  • le premier résultat peut être uniquement technique pour lever les risques techniques.

je fonce développer mon site web avec une BD Postgis pour l’héberger sur AWS VS je réalise une maquette sur mon PC avec un outil opensource et une ou 3 premières cartes potentiellement pertinentes ?

  • le Minimum Viable Product est un résultat restreint au minimum, obtenu avec peu d’effort, qui permet de valider / infirmer certaines hypothèses auprès des utilisateurs/commanditaires quant au résultat attendu/espéré et d’apprendre de leur feedback.

Un MVP a déjà pu être réalisé dans la phase d’avant-projet, avant que l’équipe soit constituée. Il peut s’agir de maquettes réalisées par des designers UX/UI, ou d’un POC technique fait par un expert, qu’il convient de s’approrprier pour s’assurer d’une réutilisation optimale.

Etape 5 : Définition de fini, Rétrospective et Célébration de fin de prélude/démarrage de sprint

Résultat : L'équipe apprend et adapte ses pratiques pour améliorer ses résultats. 

C’est peut être le moment de revenir sur les éléments de l’étape 3 pour se situer en fin de prélude, et clarifier une Définition de Fini

Références