Des valeurs rassemblées des différentes méthodes / cadres agiles, Scrum, d’eXtreme Programming que les agilistes essaient de marier et d’appliquer au mieux selon le contexte.
Le feedback est une des valeurs d’eXtreme Programming exprimée comme suit:
Nous prennons chaque engagement d’itération au sérieux en fournissant un logiciel fonctionnel. Nous faisons une démonstration précoce de notre logiciel, puis nous écoutons fréquemment et attentivement pour apporter les modifications nécessaires. Nous parlons du projet et adaptons notre processus à celui-ci, et non l’inverse. En synthèse dans ce contexte d’une équipe de développement logiciel, il s’agit de solliciter et écouter fréquemment et attentivement “les parties prenantes” pour adapter la façon de faire en vue d’atteindre un objectif commun.
La focalisation dans Scrum consiste à concentrer l’effort de l’équipe pour chaque sprint, à livrer ce qui a potentiellement le plus de valeur métier. Reste à définir des hypothèses de valeur métier des éléments auprès du sponsor, des clients et utilisateurs potentiels, afin de les confirmer au plus tôt, en itérant rapidement.
La focalisation est aussi le premier des 4 paliers du modèle Agile Fluency. C’est le signe de la primauté de la question de la valeur (pourquoi), au sein de l’équipe sur les autres dimensions de technicité (comment), et de l’optimisation (plus vite, plus efficient).
Cette valeur est le premier des 3 piliers de Scrum suivi de l’inspection et de l’adaptation. Elle suscite des discussions toujours intéressantes sur ses limites.
Que doit-on partager, avec qui, et que doit-on garder pour soi ?
Vous noterez dans cette triple question l’utilisation du verbe devoir, qui sonne comme des injonctions extérieures :
l’idée que pour bien appliquer Scrum, il faut de la transparence l’idée que toute vérité ou ressenti individuel n’est pas bon à dire dans un contexte d’équipe, indépendamment de Scrum.
La simplicité est une valeur d’eXtreme Programming affichée comme suit:
Nous ferons ce qui est nécessaire et demandé, mais pas plus. Cela maximisera la valeur créée pour l’investissement réalisé à ce jour. Nous prendrons de petites mesures simples pour atteindre notre objectif et atténuerons les échecs au fur et à mesure qu’ils se produisent. Nous allons créer quelque chose dont nous sommes fiers et le maintenir à long terme à des coûts raisonnables.
La Communication est la première des 5 valeurs d’eXtreme Programming.
Rien d’étonnant aujourd’hui, où l’on reconnait l’importance des relations et des conversations dans l’équipe et avec les parties prenantes, pour appréhender et résoudre des problèmes.
Tout le monde fait partie de l’équipe et nous communiquons en face à face au quotidien. Nous travaillerons ensemble sur tout, des exigences au code. Nous créerons ensemble la meilleure solution à notre problème. La communication est une valeur inclusive, une pré-condition essentielle pour faire équipe.
Si tu n’agis pas par courage, un jour tu réagiras par peur. Gilbert Choulet, Capitaine de Mon Âme Maître de Mon Destin
Le courage est-il une valeur agile ? Sans doute. Mais que cela signifie-t-il concrètement ?
Pourquoi certaines organisations affichent dans leur charte, parmi d’autres valeurs, la valeur “courage” ? Qu’est ce que cela dit aux acteurs internes et externes à l’organisation ?
Est-ce du même courage dont on parle à titre individuel ou collectif ?
L’engagement est cité parmi les valeurs de Scrum. Dans ce cadre, il est lié mais distingué du courage, une autre valeur de Scrum, ainsi que de la notion de responsabilité, notamment au travers de la définition des différents rôles de Scrum.
Une autre notion avec laquelle l’engagement se distingue classiquement est l’implication. La fable des poulets et des cochons est des plus parlantes:
J’invite ici à retenir et considérer davantage une attitude ponctuelle spontanée plus que l’étiquette indélébile que vous pourriez vouloir coller sur certaines personnes comme étant engagées ou juste impliquées.
Plusieurs mots sont généralement cités comme synonymes ou à peu près :
Sobriété
L’ADEME a attaché la sobriété au numérique dans un guide
Efficience
Minimalisme
Ascétisme
Frugalité
Dans notre contexte, quelle définition devons-nous donner à la “Frugalité” ?
Et si nous l’appelions “Frugagilité” ? C’est certainement l’idée des initiateurs et organisateurs de la conférence “Frugagile” à laquelle nous avons été invités à présenter l’agilité radicale avec Claude et Anthony.
Outils pour travailler la “Frugalité” L’outil qui me vient le plus rapidement à l’esprit est la rétrospective Starfish.
L’humilité est une qualité impossible à proclamer. Elle n’est pas à confondre avec la modestie, qui est plus visible.
Souvent elle est attachée au passé pour diminuer l’importance de nos actions, parfois à l’excès. C’est en cela le contraire de la vanité, vantardise, de l’expression excessive de l’ego. Cela ne signifie par pour autant qu’il n’existe pas de dessein, d’intention à une personne humble, et même à son humilité.
Qu’est-ce qui peut bien pousser quelqu’un à être si humble ?
L’ouverture est une valeur de Scrum.
Une équipe agile est ouverte à plusieurs titres :
au feedback des clients et autres parties prenantes sur le produit, quotidiennement et en particulier lors des sprint review
au feedback à l’intérieur de l’équipe pour s’entraider au quotidien et adapter
aux interaction avec d’autres équipes dont elle dépend ou qui dépendent d’elle afin d’anticiper et réguler les sollicitations des uns et des autres ou précipiter la concrétisation d’opportunités d’amélioration, de livraison de valeur.