Coaching

Cette section regroupe quelques réflexions personnelles sur le coaching. Pour préciser la perspective avec laquelle j’aborde le coaching dans ce blog, vous pouvez éventuellement commencer par un à propos de coaching

Engagement — comprendre et agir

Synthèse pratique du concept d'engagement (source Philonomist) et lien avec la cartographie des paris du blog pour agir en atelier.

Philonomist propose ce dernier mois un test sur l’engagement. L’occasion pour moi

  • d’approfondir cette notion à la mémoire de mes derniers accompagnements en coaching d’organisation,
  • de me rappeler de la place accordée à l’engagement dans l’agilité, notamment en lien avec la valeur de courage, et la façon dont on définit et respecte les objectifs)
  • de le relier à mes articles précédents
  • de safisfaire ma curiosité (et rentabiliser mon abonnement) en revisitant le site Philonomist et (re)découvrant quelques articles toujours intéressants, par leur questionnement sur le monde de l’entreprise.
  • enfin d’imaginer un atelier, selon mon inspiration du moment que je puisse sortir si l’occasion se présente.

Ceci écrit, voilà déjà une forme d’engagement que d’établir une liste d’actions et de critères qui font sens pour obtenir un résultat.

L'Ambition : Perspective & Trajectoire

L'Ambition : Perspective & Trajectoire

Exploration de l'ambition morale en coaching, inspirée par Rutger Bregman

Introduction

L’ambition est comprise de différentes façons, dont la plus caricaturale est celle d’une quête égoïste de pouvoir.

Pourtant, si on la dissocie des intentions et du jugement moral portées sur elles, il s’agirait plus généralement d’une force ou énergie qu’une personne ou un groupe de personnes investit au service d’une représentation du monde qu’elle ou il souhaite voir advenir ou perdurer.

Avoir de l’ambition sans intentions claires, c’est un peu comme une vision sans objectifs de résultats ou actions concrètes pour la réaliser. Des intentions sans ambition, sans énergie à y consacrer, restent des voeux pieux.

Silence ! ça tourne...

Silence ! ça tourne...

En séance d’analyse de pratiques entre coachs, le sujet est posé par un participant:

J’ai le sentiment que je parle trop, que je ne laisse pas suffisamment la parole à mon client.

S’en suit un échange passionné et riche des expériences de chacun. Le silence fait parler.

Il aura eu le mérite de mettre en évidence les avantages et les inconvénients d’un manque de silence, pour le coach et pour le client.

L'Elément Humain

L'Elément Humain

Je m’intéresse depuis quelques années maintenant à l’ELEMENT HUMAIN de William Schutz. J’ai eu la chance de participer à quelques séminaires, j’ai lu le livre en partie, et bientôt j’assisterai aux 2 modules de formation dispensée par Karen Arman et Vincent Chaumerliac.

En guise de préparation, je révise et je précise ce que je compte approfondir et améliorer dans ma pratique de coach.

Moment crucial

Moment crucial

Début de réflexion sur les tensions à l’oeuvre à l’approche d’un moment crucial, ou ressenti comme tel par au moins un sujet.

Que faire de nos émotions ou sentiments divers quand on voit venir quelque chose qui cloche ?

En psychologie, ce cocktail a un nom : Ambivalence.

Sans être psychologue, nous pouvons réfléchir à plusieurs options.

Options à partir de la distinction “Sympathie” vs “Empathie”

  1. Garder pour soi C’est une option tant que l’on n’en a pas trouvé de meilleure, ou que les circonstances n’ont pas suffisamment évolué pour que l’on soit appelé à changer de comportement.

A propos de coaching

A propos de coaching

En venant ici, vous vous attendez à apprendre quelque chose, sur le coaching, sur moi, et peut-être sur vous même. Même si l’interaction est limitée, je vous propose de répondre simplement à 2 questions:

Quelle définition du coaching recherchez-vous ?

Et quand vous l’aurez trouvée qu’adviendra-t-il ?

Ces deux questions sont aussi les questions que je me pose toujours de façon récurrrente, tant les réponses peuvent évoluer d’une situation à l’autre, et engendrer d’autres questions. Un point de départ possible pour répondre à la première, est de considérer le coaching comme une alliance entre deux personnes, le client et le coach, pour conscientiser et améliorer la façon dont le client perçoit sa situation y compris les moyens dont il dispose pour la faire évoluer.

Le voyage du héros

Le voyage du héros

Le voyage du héros, est un concept introduit en 1949 par Joseph Campbell dans son célèbre livre “Le Héros aux mille et un visages”.

Pourquoi je m’y intéresse

  1. un parcours de coaching peut s’apparenter à un voyage dont le personnage principal, le héros, est le client.

Pour beaucoup de personnes, même si elles n’en ont pas conscience, ou ne le voient pas (encore) de cette façon, leur parcours de vie est à bien des égards héroïque. Il s’agit toutefois d’être prudent pour ne pas inviter dans le coaching, trop vite ou maladroitement nos propres représentations. Il convient de privilégier la prise de conscience du client de ses propres ressources internes, de ses propres scénarios et favoriser l’émergence de ceux qui pourraient lui être bénéfique, pour qu’il agisse de son plein gré, de façon autonome. Les références externes peuvent bien être sollicitées en veillant sur la façon dont le client effectue le rapprochement avec sa situation pour que ces scénarios de héros existants puissent être mobilisés comme des ressources aidantes dans le voyage du client.

Expérience collaborateur

L’expérience collaborateur dans une entreprise n’est pas qu’un sujet RH.

Chaque équipe a une grande part de responsabilité sur la qualité des relations entre ses membres.

Le Management 3.0 offre l’illustration suivante sur les différentes étapes d’un parcours collaborateur et fournit des clés pour les rendre les plus profitables possibles pour le collaborateur comme pour l’entreprise.

Employee Experience - Mangement 3.0

Je m’intéresse particulièrement aux mouvements dans l’équipe, au reteaming et en particulier à l’Onboarding (On/Off Boarding et Agile Boarding même combat).

Approche appréciative

Approche appréciative

Parler d’approche appréciative en respectant l’esprit serait la moindre des choses. Je vais tenter de m’y employer dans cet article en acceptant une part d’interprétation subjective des sources de mon expérience.

Dans la forme et dans le fond, l’approche se veut résolument positive, et il convient donc d’employer une formulation positive.

Il s’agit ainsi d’éviter la comparaison caricaturale avec d’autres approches que vous auriez pu mettre en oeuvre avec des résultats variables selon votre propre perception. Au lieu de cela, le principe fondamental est de reconnaître dans toutes ces expériences passées les bénéfices, les apports en terme de connaissances, de compétences, de capacités, de relations, etc…

Polarités dans le changement

Polarités dans le changement

Une réflexion sur une métaphore (potentiellement) aidante sur le changement.

Je me suis imaginé que le changement était comme un déplacement entre un point de départ et un point cible. Ce déplacement suit une courbe parce que le sujet ou l’objet en déplacement est soumis à diverses forces.

Si la trajectoire mathématiquement idéale est la droite, dans la réalité, c’est plus complexe. Le point cible n’est pas clairement défini, et l’on n’atteind jamais sa cible en une fois. Il s’agit de se donner des points intermédiaires, d’interpoler.