Cette section vise à couvrir des questions et solutions pour un usage et un développement de produits et services numériques plus responsables.
Pour préciser pourquoi et comment j’aborde cette section vous pouvez lire à propos du Numérique Responsable
J’ai choisi de consulter l’histoire de cette notion de “sustainability” dans le développement logiciel, pour voir si ses racines étaient toujours d’actualité, et si nous n’étions pas passé à côté de quelque chose ou carément à autre chose, à l’heure du Green IT et du numérique éthique ou responsable.
Sustainability dans la culture et littérature agiles Le Manifeste agile La première référence qui peut venir à l’esprit est le Manifeste agile et son 8ème principe:
Frago est un outil opensource, fait à l’origine pour faciliter la gestion des audits d’accessibilité.
Il permet notamment la génération automatique des documents officiels comme la déclaration d’accessibilité après ajout d’un simple résultat d’audit au format csv.
Mais Frago c’est bien plus que ça. J’ai tenté d’en savoir plus auprès de Bertrand Keller, auteur et principal contributeur, qui a eu l’amabilité de répondre à mes questions au delà des explications disponibles sur le site.
Force est de constater qu’il existe de plus en plus de référentiels de pratiques d’écoconception numérique. S’ils ont en commun l’intention d’améliorer le numérique en général pour en limiter les impacts sociaux et environnementaux, ils ont chacun leurs spécificités d’approche, de périmètre et de praticité.
Le meilleur est donc … certainement celui qui vous permettra d’atteindre de meilleurs résultats dans votre contexte.
Aussi le référentiel ne fait pas tout. La démarche d’écoconception est prépondérante.
Cet article vise à démontrer que des gains rapides peuvent être réalisés pour rendre son site plus vert, en suivant simplement les recommandations d’outils très accessibles du navigateur : EcoIndex et Lighthouse pour n’en citer que 2 directements utilisables dans Chrome.
Bien sûr, il ne s’agit pas de s’arrêter à ces premières actions, mais si tous les sites pouvaient déjà bénéficier de quelques heures d’attention écoresponsable, tout le monde se porterait un peu mieux.
Cet article traite de la stratégie technique par rapport à la diversité des composants, produits, options disponibles et à leur évolution.
Nous avons déjà parlé de l’importance de formaliser et enregistrer les décisions d’architecture avec les ADRs.
Ici, nous allons voir quelques outils stratégiques de représentation des informations qui puissent servir à aligner les moyens techniques aux besoins.
L’intérêt réside dans la dynamique d’utilisation de ces outils. Il ne s’agit pas de créer une photo figée mais bien d’itérer et d’adapter pour
Pourquoi mon intérêt pour ce thème ?
Plusieurs facteurs concordant m’ont incité à m’inscrire à un webinaire ce samedi matin 23/04/2022.
Les Designers éthiques, Association de recherche-action autour de la conception responsable et durable
La CNIL
Les SMACS
Les SMACS J’étais passé à côté de ces 2 termes SMACS et Métavers jusqu’ici. Hors, j’ai l’opportunité de donner une formation sur le bon usage des données, technologies et outils numériques à des étudiants en mastère communication.
J’ai eu mon premier ordinateur personnel à l’entrée au collège, en 1984. Je me suis rapidement passionné par toutes les activités possibles, de l’écriture de programmes à leur usage plus ou moins ludique. Cela m’a conduit naturellement au métier de développeur. Après plus de 20 ans passés en entreprise de services numériques, j’ai connu dans mon parcours professionnel quelques mini-révolutions : la conception objet a déplacé mon attention portée un temps aux schémas de bases de données entité/relations, le Java a remplacé le Pascal, le RAD a limité l’utilisation de l’UML et du RUP, l’agilité enfin a balayé (du moins dans mon état d’esprit) la gestion de projet classique par phases au profit d’une relation plus directe, plus transparente entre les utilisateurs et l’équipe de développement.
La carte de matérialité est un outil stratégique du développement durable, utilisable dans toute démarche RSE, et visant à définir la réponse optimale aux attentes des différentes parties prenantes, en considérant les impacts et enjeux économiques, environnementaux et sociaux.
Après le recueil des données, le résultat se représente sur un simple quadrant avec 2 axes :
les attentes des parties prenantes internes/externes, faibles à fortes le potentiel de création de valeur ou enjeux pour l’entreprise, l’organisation Les éléments sont placés dans la grille avec un code couleur pour les différentes thématiques stratégiques par exemple :
Quand utiliser et jusqu’où pousser la métaphore de la dette technique en développement logiciel ? C’est la question que je me propose souvent quand j’accompagne une équipe. Et en général, j’utilise ou invite à trouver d’autres métaphores pour exprimer plus précisément la situation.
Passons-donc en revue quelques stéréotypes de situation qui cachent plus ou moins bien une difficulté de l’ordre d’un endettement collectif et d’un certain déni du risque associé.
En ce début 2021, nous poursuivons les séances de mob avec Anthony et Guillaume avec le challenge de code “Rover on Mars”.
Après un premier cycle rapide directement dans le code, nous sommes gênés par la complexité croissante de certaines classes qui font beaucoup trop de choses et chaque petite modif commence à coûter. Nous nous posons la question de comment séparer tout ça avec des avis partagés. Ce qu’appelle la noirceur du fond d’écran de VSCode, c’est qu’il nous manque un tableau blanc.