Observer le changement

Auscultation d'organisation

Observer le changement

Ausculter : Examiner avec attention une situation, quelque chose, pour en repérer les points faibles, les points forts (Larousse)

L’organisation du travail dans une entreprise ne peut être comprise que par une observation suffisamment attentive des dynamiques en cours. Il s’agit de déterminer le sens des activités réalisées pour éventuellement ensuite en révéler les défauts d’alignement, les dissonances auxquelles les acteurs font face.

Le premier temps, celui d’observation et d’écoute conditionne en grande partie les possibilités de changement. Avant de chercher à améliorer la qualité des propositions d’ajustement, il s’agit bien d’améliorer la qualité d’écoute et de questionnement. (c’est principalement ce qui distingue le coaching, du conseil)

Frédéric Laloux propose 2 questionnaires pour ausculter l’ensemble d’une organisation, en articulant les connaissances autour de 3 principales questions:

  • Quelles sont les activités et fonctionnements quotidiens dans l’organisation ?

  • Quelle est l’image que les personnes se font du passé et du futur de leur entreprise ?

  • Quels sont les éléments qui font que certaines initiatives ou dynamiques se poursuivent ou s’arrêtent ?

Il interroge l’histoire, la représentation du passé et du futur de l’entreprise qu’en ont les personnes de l’organisation et en particulier le dirigeant.

Ces questions peuvent parfois paraître un peu “brutales” si elles ne sont pas conduites dans un cadre d’intervention bien défini. Aussi il convient d’être passé par différentes étapes en amont, avec une demande initiale, un objectif, et d’avoir présenté les différentes options possibles pour y répondre:

  • Accompagnement d’entreprise sur un domaine particulier : la gouvernance, la communication, la gestion d’un conflit …
  • Coaching de dirigeant
  • Accompagnement d’une équipe de direction

Tant qu’il n’y a pas de demande d’intervention suffisamment claire sur une problématique d’organisation, il sera bien imprudent de s’aventurer dans ces questions.

Idées d’utilisation des questionnaires

  1. SWOT des thèmes
  • faire un SWOT de ces thèmes en mode “Fast Quotation”. Chaque fois que quelqu’un déplace un postit d’une zone à l’autre il ajoute une coche sur le postits.

  • Prendre un temps de discussion sur les sujets les plus contreversés, en posant les questions du thème.

  1. Nuage Appreciative
  • établir un questionnaire avec une part sur les qualités de l’entreprise, et une autre sur la vision de l’entreprise idéale, du futur souhaité

  • construire 2 nuages de mots à partir des seules réponses et faire réagir

Les nuages peuvent être déclinés par thème.

Références

Dans le livre (pas la BD) Reinventing Organizations, Frédéric Laloux présente les questionnaires utilisés pour ces études de cas. Il invite ainsi à les utiliser directement ou indirectement afin d’appréhender le fonctionnement d’une organisation. L’observation peut se coupler avec les cadrans de Wilbert.

Questionnaire no 1

Questionnaire no 2